Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Alcooliques anonymes belges ont 60 ans

Publié le par kreizker

in "L'Avenir", 16 août 2013

 

En Belgique francophone, 213 groupes AA épaulent ceux qui ont décidé d’affronter leur maladie, l’alcoolisme. Une aide précieuse reconnue par les médecins.


«Bonjour, je m’appelle Patrick et je suis alcoolique depuis 5 ans ». La phrase que prononce tout intervenant dans une réunion des AA est devenue culte. Elle résume bien la philosophie des Alcooliques anonymes  : confidentialité, anonymat, égalité et partage entre les participants. Le mouvement fête cette année 60 ans de précieux et solidaires services en Belgique. Le premier groupe s’est ouvert à Bruxelles en 1953.

En Belgique francophone, on dénombre jusqu’à 213 groupes qui accueilleraient entre 10 000 et 20 000 membres réguliers. Le conditionnel est de rigueur. Quand on fait vœu d’anonymat et de confidentialité, les statistiques ne sont pas vraiment une priorité.

C’est bien souvent au moment de la quarantaine, quand l’alcool menace de ruiner vie de couple, vie de famille et/ou vie professionnelle que l’alcoolique pousse la porte des AA. «On ne peut pas généraliser, insiste Jaccques, dix ans de présence assidue aux AA (lire témoignage ci-dessous).Il y a presque autant d’alcoolismes qu’il y a d’alcooliques. Certains boivent pendant 30 ou 40 ans avant de venir chez nous. D’autres ont la chance de réagir plus tôt, après seulement 3 ou 4 ans de dépendance. »

Outre la prise de conscience que l’alcool représente un sérieux problème dans leur vie, la personne doit aussi manifester le désir d’abstinence. Pour les AA, l’alcoolisme est une maladie progressive et irréversible dont on ne guérit pas. Seule l’abstinence totale permet de la stabiliser.

C’est dans le partage de la souffrance, des doutes mais aussi des progrès et des espoirs que chaque participant peut trouver la force et le courage de poursuivre ses efforts . «Chez nous, personne n’est jugé, ni critiqué. Chacun peut prendre la parole s’il le désire. La force de continuer on la puise chez les autres qui ont suivi le même chemin de croix et qui ont retrouvé une certaine joie de vivre. Personne n’est au-dessus du lot car on peut rechuter à tout moment ».

La participation aux réunions est entièrement gratuite. En fin de séance, un chapeau circule. Chacun est libre d’y déposer ou pas sa contribution. Le mouvement des AA est financé exclusivement par les contributions volontaires de ses membres. Les réunions ont lieu dans des locaux mis à leur disposition par des écoles, des hôpitaux, des maisons communales ou des associations. Il en existe aussi au sein de la plupart des prisons.

Pour le moment, il fait plutôt calme au 078 152 556, la permanence téléphonique des AA, ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. «Les appels seront plus nombreux en septembre, prédit Jacques. Il y a deux pics dans l’année, en janvier quand on prend de bonnes résolutions après des réveillons bien arrosés et en septembre après les barbecues et les différentes manifestations estivales où la bière et le vin coulent à flot ».

Ces dernières années, de plus en plus de femmes et de jeunes ont poussé la porte des AA.

www.alcooliquesanonymes.be, permanence 078/152 556

Publié dans AA Belgique

Partager cet article
Repost0

ANONYMES, MAIS PAS INVISIBLES

Publié le par kreizker

ANONYMES, MAIS PAS INVISIBLES

PEROU 10 huancayo grupo el padrino

 

PEROU 10a huancayo grupo el padrino

ANONYMES, MAIS PAS INVISIBLES
Grupo "El Padrino"

Jr. Mantaro 160 - Huancayo - Perou

Fondé le 23 Mai 1986

Publié dans non invisibles

Partager cet article
Repost0

SISTER IGNATIA

Publié le par kreizker

parker l. holland 223

 

HISTOIRE Sister Ignatia 28

 

HISTOIRE Sister Ignatia 39

SISTER IGNATIA

Publié dans histoire AA

Partager cet article
Repost0

PAYS-BAS

Publié le par kreizker

The 27th Annual Netherlands Round Up

23 - 25 AOUT 2013

 

PAYS BAS 8 2013

Publié dans AA Monde

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>