Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alcooliques Anonymes de Pontivy : « C’est comme dans une ruche, on se soutient »

Publié le par kreizker

in "Le Télégramme" (France), 8 Décembre 2022

Tous les mardis soir, les alcooliques anonymes organisent une réunion, et le 2èm mardi de chaque mois la réunion est ouverte à tous. « Le plus dur est de franchir la porte, alors n’hésitez pas » dit Jean-Pierre

Tous les mardis soir, les alcooliques anonymes organisent une réunion, et le 2èm mardi de chaque mois la réunion est ouverte à tous. « Le plus dur est de franchir la porte, alors n’hésitez pas » dit Jean-Pierre

Les Alcooliques Anonymes de Pontivy ont fêté leurs six ans, mardi 6 décembre 2022. L’occasion aussi de célébrer des anniversaires d’abstinence.

Le chiffre 6 est porte-bonheur pour le groupe des Alcooliques Anonymes de Pontivy. En effet le groupe a fêté ses six ans d’existence, mardi 6 décembre, 6, Quai du Plessis. Monique y a aussi fêté ses six ans d’abstinence, aux côtés de Jean-Pierre qui affiche 35 ans d’abstinence.

« J’y ai découvert une fraternité, des amis »

Tous les mardis, à 19 h 30, au Bâtiment E, l’anonymat est toujours respecté, comme lors de cette soirée anniversaire, qui a eu lieu mardi soir. Chacun y livre à son tour son histoire, son rapport à l’alcool, s’il le souhaite. Aucune obligation de témoigner, on peut écouter, et comme le dit Jean-Pierre, un jour on a un déclic. « Moi j’avais besoin d’alcool pour aller travailler ! Un jour un médecin m’a donné un traitement et m’a conseillé d’aller aux Alcooliques Anonymes, les AA, comme on les appelle entre nous. J’y suis allé, alcoolisé bien sûr, je n’ai pas compris grand chose, mais j’y ai découvert une fraternité, des amis, depuis 35 ans je suis abstinent », déclare Jean-Pierre.

« On se porte les uns les autres »

Là, d’autres témoignent : « Les AA c’est comme une ruche, on se soutient ! On se porte les uns les autres, moi j’étais jeune, mais les anciens étaient là pour nous guider. Ce soir le thème est « Transmets le », ça fait des années que je veux transmettre ce qu’on m’a donné », confie un autre.

Tous les AA présents ce mardi soir ne sont pas du groupe de Pontivy, mais viennent de Lorient ou plus loin pour célébrer les anniversaires de Jean-Pierre et Monique. « Comme toi, Jean-Pierre, je ne pouvais plus travailler, vivre sans boire, et je pensais y arriver tout seul, mais impossible je rechutais à chaque fois. Les AA m’ont permis de retrouver ma dignité, mon problème, en fait, ce n’est pas l’alcool, mais l’alcoolisme, alors aux AA je suis devenu un serviteur ».

Pratique Réunion le deuxième mardi du mois, ouvert à tous. Tél. 09 69 39 40 20

Publié dans AA Bretagne

Partager cet article
Repost0

GRANDE-BRETAGNE Alcoholics Anonymous®

Publié le par kreizker

Information Publique

GRANDE-BRETAGNE Alcoholics Anonymous®
GRANDE-BRETAGNE Alcoholics Anonymous®
GRANDE-BRETAGNE Alcoholics Anonymous®
GRANDE-BRETAGNE Alcoholics Anonymous®

Publié dans AA Monde

Partager cet article
Repost0

« C’est long pour s’avouer à soi-même qu’on est alcoolique »

Publié le par kreizker

in "Le Progrès" (France), 8 Décembre 2022

L’Association des Alcooliques Anonymes existe en Haute-Loire depuis vingt-cinq ans. En marge d’une conférence organisée samedi au Puy-en-Velay, une bénévole, Évelyne, a bien voulu répondre à nos questions sur ce fléau qui détruit des vies et des familles.

Quel a été l’impact du Covid sur le phénomène de l’alcoolisation ?


« Notre antenne de l’Association des Alcooliques Anonymes est fédérée au niveau national et, durant la pandémie, nous avons largement participé aux 200 réunions qui ont rassemblé les gens sous forme de visioconférences. Ces dernières ont amené de nouveaux venus, qui ont découvert et apprécié le procédé, puis qui sont restés. Ils assistent désormais aux réunions physiques. En tout cas, avec le Covid, on a relevé en France une explosion des cas d’alcoolisation, générée notamment par l’isolement et le stress. Beaucoup de gens se sont trouvés désemparés et on a vu arriver des jeunes. »

Quel est le portrait type des personnes alcoolisées qui viennent au groupe du Puy-en-Velay ?

« Nous sommes simplement une dizaine de personnes ici, lors des réunions, chaque jeudi. La tranche d’âge concernée est souvent comprise entre 30 et 60 ans. Nous voyons autant d’hommes que de femmes, de tous bords et de tous milieux sociaux. Ils sont aussi de toutes origines. »

Quelles sont les raisons principales qui conduisent au piège de l’alcoolisme ?

« On voit souvent le cas du mal-être avec soi-même, de la timidité et de personnes introverties qui ne se lâchent pas. Pour elles, l’alcool devient soudain le produit magique et certaines tombent dans la maladie, avec le besoin permanent de retrouver cet état. Viennent alors des prises d'alcool plus grosses et plus fréquentes… La plupart du temps, c’est long pour s’avouer à soi-même qu’on est alcoolique et je peux vous dire que c’est long aussi pour s’en remettre. Beaucoup s’alcoolisent à la maison et ça les isole encore plus. Ils ont parfois des comportements violents car ils sont trop dépendants de leurs produits. »

Pensez-vous que le problème de l’alcoolisme est suffisamment bien pris en charge par le système de santé ?

« Parfois les professionnels de santé ne sont pas suffisamment avertis de la situation. Certains médecins généralistes ne détectent pas forcément l’alcoolisme et ce n’est pas de leur faute. Sinon, il y a les centres spécifiques comme l’Anpaa et nous collaborons avec le centre hospitalier Émile-Roux lors de réunions d’information. En parler davantage ne serait pas si mal car il faut en parler pour s’en libérer. Sauf que le sujet est encore très tabou. Les gens qui souffrent de l’alcoolisme cachent la situation plus souvent qu’on ne le croit. C’est dommage car, de notre côté, nous proposons un programme qui comporte douze étages de rétablissement pour l’alcoolique et on est les seuls à le faire. C’est tout un travail de reconstruction pour vivre sereinement nos vies. »

 

Association des Alcooliques Anonymes, Centre Roger-Fourneyron, 33, bd de la République, au Puy-en-Velay. Tél. 09.69.39.40.20.

Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, 21, rue des Moulins, résidence Victor-Hugo au Puy-en-Velay 04.71.09.49.80. E-mail : anpaa43@anpaa.asso.fr 

Publié dans AA france

Partager cet article
Repost0

PORTRAITS

Publié le par kreizker

PORTRAITS
PORTRAITS
PORTRAITS
PORTRAITS

Partager cet article
Repost0

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 > >>