BELGIQUE

Publié le par kreizker



Alcooliques anonymes, pas invisibles


Mis en ligne le 16/11/2009


Dans les écoles. "Depuis plusieurs années, je constate une progression. Avant, je témoignais chez les 14-15 ans, aujourd’hui, on m’appelle pour rencontrer des élèves de cinquième et sixième primaires", explique Emilienne, bénévole pour les Alcooliques anonymes. "Récemment, un garçon de 11 ans m’a déjà dit: mais madame, on ne peut pas s’amuser sans boire! Je suis donc contente de cette initiative, car cela témoigne bien que l’alcool est présent partout dans notre société, lors des mariages, des fêtes "


Emilienne rencontre régulièrement des jeunes: "J’explique aux élèves que j’ai toujours eu une consommation raisonnable d’alcool, jusqu’au décès de mon mari. Là, j’ai basculé dans l’alcoolisme. Au début, les réactions des élèves sont parfois un peu sarcastiques, mais ensuite ils sont très intéressés et deviennent conscients de la dépendance possible." Emilienne veut aussi dépasser les clichés: "Il faut savoir que le cliché du clochard alcoolique est dépassé. Lors des réunions des AA, nous avons des jeunes âgés de 16 à 18 ans. Et ils doivent savoir qu’ils peuvent participer de façon anonyme aux réunions qui se tiennent près de chez eux dans différentes communes."


A noter qu’une permanence est aussi assurée 24 h sur 24 au 078.15.25.56.

Publié dans medias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Merci Emilienne ; je crois qu'il est grand temps que, lors des réunions d'information publique dans les écoles, on suggère aussi aux jeunes étudiants, férus d'informatique, d'aller aussi jeter un<br /> coup d'oeil sur les différents forums AA sur le net. Nous devons vivre avec notre temps et je considère aujourd'hui que le net est plus accessible aux jeunes que les réunions physiques auxquelles<br /> ils se rendront par la suite pour en savoir plus.<br /> Merci et toutes mes amitiés<br /> <br /> JAJA<br /> <br /> <br />
Répondre