Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Je suis un abstinent heureux »

Publié le par kreizker

in "L'Avenir", 16 août 2013

 

Jacques assiste aux réunions des AA depuis dix ans. Si possible deux fois par semaine. « Je fréquenterai le mouvement aussi souvent jusqu’à la fin.


Même après dix ans d’abstinence, on n’est pas guéri. Chacun a son rythme, sa fréquence. Une réunion par mois, cela me semble nettement insuffisant. »

Jacques a mis du temps à prendre conscience qu’il avait un problème avec l’alcool. «Je ne me considérais pas comme un alcoolique. Pour moi, un alcoolique c’était une espèce de clodo avec un litron dans la poche.»

La première réunion à laquelle il a assisté a été un choc : «J’avais en face de moi des gens tout à fait normaux qui se disaient alcooliques. C’est grâce à leurs témoignages que j’ai véritablement pris conscience de ma dépendance et que j’ai compris qu’avec de la volonté, je pouvais sortir de cet engrenage. »

Jacques a trouvé dans ces rencontres hebdomadaires une écoute et une chaleur humaine incroyables : «Il faut assister à une réunion pour s’en rendre compteSeul un alcoolique peut comprendre ce qu’endure un alcoolique.»

Quel regard porte-t-il sur son ancienne vie? « Je n’éprouve aucune culpabilité. C’est une expérience à ne plus recommencer. C’est cet état d’esprit positif qui aide les gens à s’en sortir

Jacques est passé du «je ne peux plus boire» au «je ne veux plus boire». «Je ne bois pas et je m’en trouve bien. Je suis un abstinent heureux. C’est nettement plus facile à vivre car aujourd’hui boire n’est plus une obsession au quotidien.»

Sa force, il la trouve aussi et surtout dans le soutien qu’il apporte à celles et ceux qui viennent rejoindre le groupe. «J’ai tellement reçu des autres que c’est naturel d’apporter à mon tour écoute et réconfort.»

Publié dans AA Belgique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article