Les AA en Chine

Publié le par kreizker

in "Le Big - Bulletin des intergroupes", n° 355, octobre 2014    

 

Je n’étais pas emballée à l’idée de partir en Chine pour le boulot. Même si il ne s’agissait que de 4 jours, j’étais angoissée à l’idée de me retrouver seule dans une chambre d’hôtel de la banlieue de Shanghai, en décalage horaire. Et puis, avant mon départ, j’ai pensé aux AA, j’ai trouvé les réunions de la ville sur Internet et rien que cette idée : d’aller en réunion au bout du monde, ça m’a réconforté.

Je me pointe donc un mercredi à l’adresse indiquée, un peu en avance. C’est au 20ème étage d’un building désert. Sur la porte, pas la moindre mention des AA. Je frappe, personne ne répond. Je commence à me raconter que cette réunion n’existe pas, que tout est foutu et que suis seule au monde. J’attends quand même jusqu’à l’heure fixée et avant de partir pour de bon, je me décide enfin à mettre mes lunettes et je remarque une sonnette. Je sonne. Miracle ! La porte s’ouvre. Il y a là une douzaine d’amis qui m’accueillent avec le sourire, du café, une belle salle, les slogans. Je suis chez moi ! La réunion se déroule en anglais, je ne comprends pas tout, mais tout va bien.

 

921

 

L’organisation est au top, il y a un tableau sur le mur avec la planification des réunions, c’est une bonne maison ! Je remarque une pile de Big Books sur la table. Chacun est invité à en prendre un en début de réunion et on lit un passage de l’histoire du jour chacun notre tour. Ensuite viennent les partages. Contrairement à chez nous, les amis ne lèvent pas la main pour prendre la parole et ça se passe bien. Aussi, j’ai remarqué qu’au lieu de faire passer un chapeau pour la 7ème tradition, chacun mets de l’argent sur la table. On n’imaginerait pas ça chez nous !

Les réunions en général sont interdites par le gouvernement Chinois, m’a expliqué Constance, membre du comité. Ce doit être pour ça qu’il n’y avait pas de panneau AA sur la porte. Le groupe est composé d’une majorité d’expatriés, avec des gens du monde entier qui sont en Chine pour plus ou moins longtemps, l’ambiance est très bonne. C’était tellement chouette de les trouver la, ça m’a fait chaud au cœur. Alors, merci. Merci aux amis à travers le monde qui chaque jour, ouvrent les salles.

Publié dans AA Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article