«On sait qu'il y a de l'espoir»

Publié le par kreizker

CANADA Area 90, District 5

42e Congrès annuel 2015 des Alcooliques Anonymes
 

Thème : "De l'espoir pour toi"
 

in "Le Droit" (Québec) - 6 août 2015

«On sait qu'il y a de l'espoir»

Chantal L. avait tout juste 25 ans lorsqu'elle a admis être alcoolique. Dépressive, suicidaire, elle consommait même sur les heures de travail. «J'avais pourtant une grande volonté d'arrêter, mais la maladie fait en sorte que tu ne sais plus comment.» Cette année, la mère de deux enfants célèbre 30 ans de sobriété.

Alors que l'alcool menaçait sa vie, son entourage et son emploi, Chantal L. a cogné à la porte des Alcooliques Anonymes, afin de s'outiller pour vaincre son obsession pour la bouteille. «Je faisais des choses que je ne devais pas faire, dit-elle. Quand tu bois toute la journée, tu n'es plus une personne responsable.»

Sa vie a changé du tout au tout, depuis qu'elle a pris sa dernière goutte d'alcool. «Aujourd'hui, j'ai deux enfants dont je suis proche. J'ai aussi deux petits-enfants avec qui je peux jouer. Je suis bien dans ma peau. Je suis capable de les aimer et de leur dire que je les aime.»

Chantal L. a offert ce témoignage, hier matin, à quelques jours de l'ouverture du 42e congrès annuel du chapitre des Alcooliques Anonymes de Hull-Ottawa-Aylmer, qui se tient sous le thème «De l'Espoir pour toi». Près de 300 personnes sont attendues à cette rencontre, qui réunira plusieurs conférenciers issus des quatre coins du Québec et qui ont eux-mêmes été touchés par l'alcoolisme.

«Comme ancien alcoolique, on veut en aider d'autres parce que l'on sait qu'il y a de l'espoir et une méthode pour se rétablir», explique Chantal L.

Le congrès se tiendra samedi, de 9h à 22h, et dimanche, de 9h à midi, au Centre Pauline-Charron, situé au 164, rue Jeanne-Mance, à Ottawa. Il s'adresse non seulement aux personnes alcooliques, mais également à ceux qui souffrent de la consommation d'un proche. Pour plus de renseignements, composez le 819-205-0711.

Publié dans AA Québec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article