FRANCE

Publié le par kreizker

FRANCE
in "Le Journal d'Elbeuf", 4 septembre 2015
10e convention des Alcooliques Anonymes

La 10e convention Haute-Normandie des Alcooliques Anonymes se déroule ce samedi 5 septembre 2015 dans les locaux de la Congrégation du Sacré-Cœur à Saint-Aubin-lès-Elbeuf.

 

La 10e convention Haute-Normandie des Alcooliques Anonymes se déroulera ce samedi 5 septembre dans les locaux de la Congrégation du Sacré-Cœur à Saint-Aubin-lès-Elbeuf. L’occasion d’évoquer, en compagnie d’Yves et Sandrine, le rôle des « AA » dans le processus d’abstinence.

On n’en guérit pas… mais on peut s’en sortir »

Les Alcooliques Anonymes de Haute-Normandie vont se retrouver samedi à Saint-Aubin-lès-Elbeuf pour une convention régionale permettant à nombreux groupes de la région de se retrouver pour discuter, échanger et surtout pour continuer à s’épauler. C’est le principe de fonctionnement des « Alcooliques Anonymes » : se retrouver lors de réunions pour parler de leur maladie, se donner des conseils et ensemble essayer de trouver des solutions.
« C’est une maladie dont on ne guérit pas » insiste Yves, « par contre on peut en sortir ». La solution s’appelle abstinence : « Il y a des gens qui souffrent d’addiction et il y a les autres ». La démarche proposée aux membres est un programme de vie en douze étapes avec une notion de « puissance supérieure » tel que chacun le conçoit. « Nous devons trouver une puissance supérieure, pour moi il s’agit de l’instinct de survie » explique Yves.
Chaque membre des « AA », un jour ou l’autre, a été malade alcoolique et il sait donc  à quel point il est complexe d’en sortir. « L’une de nos règles consiste à procéder par tranche de 24 heures. L’abstinence se gagne peu à peu et nous savons que la rechute est toujours possible. Ce n’est pas le premier verre qui va nous faire mal, mais le 20e ou le 100e…  » Ce combat permanent contre la rechute passe par la présence régulière lors des réunions. « Après quelques mois ou quelques années d’abstinence, on peut, à titre personnel, espacer notre présence à ces réunions. Mais pas trop longtemps » explique Sandrine. « Parce qu’une piqûre de rappel ne fait jamais de mal et surtout parce que nous devons aider les autres ». Et insiste son voisin « Dès que l’on oublie les conséquences désastreuses de notre maladie, on est fichu ».
Pour autant, ces « AA » ne veulent pas passer pour de tristes sires. « Il y a tout de même autre chose à boire que de l’alcool » insiste Sandrine. « Et faire la fête ne signifie pas obligatoirement boire de l’alcool ».
Par ailleurs les « AA » ne se confèrent aucun rôle militant et ne sont pas là pour dénoncer les excès de l’alcool dans la société, « Nous sommes là pour échanger des conseils et prolonger l’abstinence…  »

A Saint-Aubin-lès-Elbeuf, cette 10e convention sera l’occasion de travailler sur quelques-uns des thèmes suivants : « Je ne suis pas seul », Dans tous les domaines de notre vie », « ça commence par moi », « Retrouver la confiance », « Le partage en réunion », « La lumière au bout du tunnel », « Laisser du temps au temps »… 
« Il est évident que cette convention est ouverte à tous ceux qui le souhaitent. Ceux qui sont malades et qui souhaitent s’en sortir sont les bienvenus » insiste Yves, lui-même ancien dépendant à l’alcool.
Cette convention peut d’ailleurs constituer le premier pas vers la création d’un groupe d’Alcooliques Anonymes sur la région d’Elbeuf. « Jusqu’à présent, il y a eu deux ou trois amorces de groupe mais en fait les membres venaient, pour une grande part, de Rouen ». Il n’y a pas (encore) eu concrètement une démarche forte de deux ou trois personnes pour créer et lancer un groupe. « Ensuite, d’autres membres d’autres groupes peuvent venir les épauler » conclut Sandrine.

 

Pour aller plus loin et obtenir des renseignements et de l’aide, il existe un numéro gratuit : 09 69 39 40 20

Publié dans AA france

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article