"Un congrès pour démystifier le mouvement des AA"

Publié le par kreizker

in "Info07.com" (Québec), 10 août 2016

"Un congrès pour démystifier le mouvement des AA"

Les membres et non-membres invités ce week-end

SOUTIEN. Lucie, Jacques et Chantal sont tous membre des Alcooliques Anonymes (AA) depuis plusieurs années. Ce week-end, ils se joindront à plusieurs autres dizaines de membres, mais aussi de non-membres pour le 43e Congrès annuel des Alcooliques Anonymes du district d’Hull-Ottawa-Aylmer.

Chacun a son histoire. Sur place, certains feront des partages de leur expérience. On pourra aussi y voir des gens de l’organisme Al-Anon.

 

Les Alcooliques Anonymes lancent l’appel autant aux membres, qu’aux non-membres, qu’à ceux qui veulent venir s’informer. Ils invitent ceux qui sont intéressés à l’événement qui se déroule samedi et dimanche au Centre Pauline-Charron.

 

Cette année, la thématique est Aujourd’hui est un nouveau jour. Trois des membres du district Hull-Ottawa-Aylmer réunis devant les médias ont d’ailleurs rappelé l’importance de vivre un jour à la fois.

 

«On est là pour s’entraider entre alcooliques», note Lucie, en parlant du congrès, mais aussi des AA. C’est aussi une belle occasion de faire connaître le mouvement, assure cette dernière.

 

Pas question d’avoir des idées de grandeur, le mouvement voit plutôt chaque personne aidée comme un pas vers l’avant. «Si on peut aider une seule personne, ça en valait la peine», poursuit Jacques.

 

«Notre but premier est de se rétablir et d’aider d’autres alcooliques à se rétablir», rappelle-t-il. Toutes les actions qu’on pose vont dans ce sens-là. On le fait pour soi-même parce que ça va nous garder sobres et aussi on espère aider les autres alcooliques qui souffrent encore.»

 

Au total, on compte 32 réunions des AA distinctes sur le territoire du district en français, soit près de 400 personnes.

 

Le congrès aura lieu au Centre Pauline-Charron, les 13 et 14 août prochain


in "Le Droit" (Québec), 10 août 2016

Les AA de la région en congrès

C'est sous le thème «Aujourd'hui est un nouveau jour» que se déroulera en fin de semaine le 43econgrès annuel du district francophone des Alcooliques anonymes (AA) d'Hull-Ottawa-Aylmer.

«Le congrès remplit notre but premier qui est de se rétablir et d'aider d'autres alcooliques à se rétablir. Toutes les actions qu'on pose vont en ce sens. On le fait pour soi-même, parce que ça nous garde sobres, mais on espère aussi aider d'autres alcooliques qui souffrent encore», a expliqué Jacques lors d'une conférence de presse tenue mercredi.

L'événement se tiendra les 13 et 14 août au centre Pauline-Charron, dans le secteur Vanier d'Ottawa. Il y aura des conférenciers et des témoignages. Al-Anon, qui représente les familles et amis des alcooliques, sera aussi présent.

Lucie a été initiée par accident au mouvement AA à l'âge de 26 ans après avoir assisté à un spectacle au Forum de Montréal lors duquel elle a pris quelques consommations. Après le spectacle, elle est allée à l'hôtel Reine-Elizabeth et a constaté qu'il y avait un congrès de AA. Le mouvement a été une bouée de sauvetage pour elle.

 

«J'ai commencé à parler avec des membres. J'avais bu, et on voyait bien que j'avais un problème. Je ne me suis pas jointe immédiatement, mais j'ai commencé à réfléchir à la question. J'ai par la suite réalisé que j'avais un problème. C'est comme ça que je me suis joint aux AA. Je suis restée parce que j'en avais besoin», a relaté Lucie, qui est sobre depuis 32 ans.

Le déni du problème est l'un des adversaires à battre, a signalé Éric.

«Je suis allé chercher mon enveloppe de nouveau, et je ne suis pas retourné, a expliqué ce membre des AA d'Hull-Ottawa-Aylmer. Un an plus tard, j'y suis retourné, mais en pensant que ce n'était pas pour moi, que je n'avais pas de problème. C'est le déni, effectivement. Mais éventuellement, on vient à comprendre».

À quel point ce congrès est-il important?

«Si on peut aider une seule personne, ça en vaut la peine», a résumé Jacques.

Publié dans AA Québec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article