"Quand l’alcool entraîne des querelles, des bagarres et même des sévices"

Publié le par kreizker

in "L'Avantage - Rimouski" (Québec), 6 juillet 2017

Le congrès des AA du district 88-06 Bas-Saint-Laurent se déroulera à Rimouski, les 21-22-23 juillet, sous le thème « Le vent dans les voiles de AA. »

Le congrès des AA du district 88-06 Bas-Saint-Laurent se déroulera à Rimouski, les 21-22-23 juillet, sous le thème « Le vent dans les voiles de AA. »

CONGRÈS DES AA. Le 38e congrès des Alcooliques Anonymes du Bas-Saint-Laurent aura lieu les 21-22-23 juillet à la salle Georges-Beaulieu du Cégep de Rimouski, sous le thème « Le vent dans les voiles de AA ».  Ouvert au grand public et gratuit, cet événement auquel sont attendues 2000 personnes et plus provenant de partout dans la province, sera l’occasion de faire connaître ce mouvement et permettra à un alcoolique qui souffre encore et qui recherche une solution à son problème, d’y trouver l’aide dont il a besoin.

Le jour où l'on reste chez les AA, c’est quand la souffrance est supérieure à l’envie de consommer. Julie T.

« Pendant trois jours, plusieurs centaines de personnes provenant de toutes les régions du Québec et de tous les milieux de la société viendront partager leurs expériences et dire comment elles sont sorties de l’enfer de l’alcool. Les participants au congrès de Rimouski pourront entendre 17 partages AA et 8 partages Al-Anon », mentionne Caroline B.

« Une enfance dans le contexte de l’alcoolisme ou le fait de vivre auprès d’un membre de notre famille qui a grandi dans ces mêmes conditions est une situation tout aussi destructrice. Souvent, les personnes qui boivent excessivement nient que leur consommation d’alcool constitue un problème sérieux et cela affecte leur entourage et entraîne parfois des situations insoutenables comme des querelles, des bagarres et même des sévices. Plusieurs parents se sentent responsables de l’état de leurs enfants », mentionne une participante au regroupement Al-Anon, un organisme qui utilise le programme des AA, sans les problèmes d’alcool, pour apprendre aux proches d’un alcoolique, de se détacher de la maladie et non de la personne.

« La personne qui traverse par elle-même la porte d’une rencontre AA, commence déjà son cheminement… peut-être qu’elle s’est aperçue qu’elle a un problème d’alcool. Et là, même si elle quitte le groupe pendant 10 ans, un jour ou l’autre quand elle frappera « le mur », elle va revenir. La petite graine des AA est semée » témoigne Guy M. Le district 88-06 des Alcooliques Anonymes du Bas-St-Laurent couvre le territoire compris entre Amqui, Matane, Mont-Joli, Rimouski et Sayabec. Dix-huit groupes permettent aux membres de se réunir afin de rester sobres et d’accueillir les nouveaux participants.

Les Alcooliques Anonymes existent depuis 83 ans et comptent 115 000 groupes, 2 millions de membres dans 180 pays. D’autres congrès à Rivière-du-Loup et Chandler précéderont celui de Rimouski. Pour joindre la ligne d’aide téléphonique en tout temps : 418 723-6224 ou visitez le site www.aa-quebec.org

 

Publié dans AA Québec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article