"Un groupe pour les Alcooliques Anonymes à Mayenne"

Publié le par kreizker

in "Le Courrier de la Mayenne" (France), 7 Septembre 2019

La salle des aumôneries accueille le groupe de parole.

La salle des aumôneries accueille le groupe de parole.

Depuis juillet, les alcooliques ont un lieu où échanger à Mayenne, à la salle des aumôneries.

 

Les Alcooliques Anonymes ont créé depuis juillet à Mayenne un nouveau groupe de parole qui complète celui de Laval. « Dans le Nord Mayenne, il y avait de la place pour un groupe, beaucoup de personnes sont en souffrance. Notre rôle est de prévoir une permanence et de s’assurer qu’il y a toujours quelqu’un à l’écoute », explique Sébastien à l’origine de l’initiative.

 
« Chacun dit ce qu’il veut »

Le groupe de parole est uniquement constitué de membres malades de l’alcoolisme, abstinents ou manifestant le désir d’arrêter de boire. « L’alcoolisme est une maladie mentale, physique et spirituelle et seul un malade de l’alcoolisme peut comprendre les souffrances d’un alcoolique », affirment de concert Mikael et Marie.

 

Pas d’intervenants extérieurs. « Ici nous sommes entre nous, l’anonymat est un véritable atout ». Pour les membres présents, les personnes atteintes de cette maladie qui « occasionne beaucoup d’angoisse, de colère et des émotions négatives » ont besoin d’un climat de confiance.

Faire le premier pas pour intégrer le groupe peut être salvateur. « Chacun dit ce qu’il veut, ce qu’il a sur le cœur avec le sens du partage et de la générosité, nous sommes tous à égalité, c’est la première fois que je me suis senti honnête avec moi-même », avoue Mikael.

 
La maladie soignée par les oreilles

Marie abstinente depuis 25 ans et participante assidue aux groupes de parole dit avec humour que « ces réunions soignent la maladie par les oreilles » et confie « avoir trouvé une famille, vivre une grande fraternité et ressentir l’impression d’une naissance ».

Pratique : Lieu des réunions : Maison des Aumôneries derrière l’église Saint-Martin à Mayenne. Tous les jeudis du mois à 20h30. Téléphone : 09 69 39 40 20. Site internet : alcooliques-anonymes.fr.

Publié dans AA france

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article