A Vitré, les Alcooliques Anonymes alertent : "Il ne faut pas attendre"

Publié le par kreizker

in "Le Journal de Vitré" (France), 11 Février 2021

Depuis un an, l'isolement et la diminution des contacts rendent encore plus dure la possibilité de vaincre l'alcoolisme. rencontre avec les Alcooliques Anonymes de Vitré.

 

L’alcoolisme, comme toute addiction, est dur à combattre. Cependant, depuis un an, l’isolement et la diminution drastique des contacts rendent encore plus dure la possibilité de vaincre cette maladie.

Pire, le contexte peut pousser à sombrer dans l’alcoolisme. C’est pourquoi, le groupe des Alcooliques Anonymes de Vitré reste ouvert, chaque mercredi au centre social, pour des réunions avancées à 18 h 30.

Selon les membres de l’association, « une personne est alcoolique quand elle ne peut contrôler sa façon de boire parce qu’elle est malade aussi bien dans son corps que dans son esprit ou dans ses émotions ».

Alan et Céline (1) membres de l’association des Alcooliques Anonymes (AA) depuis de nombreuses années, lancent un appel :

Il ne faut pas attendre. Il faut continuer à oser venir pousser la porte de l'association en cas de besoin : trop peu de personnes le font. C'est une occasion rêvée de s'adresser à des gens qui nous comprennent. Alan et Céline Membre des alcooliques anonymes de Vitré

« Une vraie philosophie de vie »

Depuis 25 ans à Vitré, le groupe des AA qui a aidé de nombreuses personnes dans leur addiction, continue de se regrouper malgré le couvre-feu ou le confinement. « Le fait de rejoindre le groupe m’a passé l’envie de boire », témoigne Céline. « Quand on arrête il faut s’occuper : avec le contexte c’est très compliqué. »

Céline et Alan qui vivent aujourd’hui, grâce aux AA, « une vie saine et heureuse » se souviennent de « l’horreur, le mal dans lequel l’addiction peut nous plonger, d’où cet appel ».

L’alcoolisme, qui touche toutes les catégories sociales, de sexes ou d’âges, est tenté d’être résolu, aux AA, par un programme en 12 étapes. « Une vraie philosophie de vie ».

« Il fonctionne pour toutes les addictions (narcotique, jeux, sexuelle…). C’est un fil conducteur à la logique imparable, très simple. Un programme de rétablissement pour la vie de tous les jours », indiquent Céline et Alan.

« On se reconnaît dans les témoignages »

Au sein du groupe des AA, « on est libre de tout. On apprend à gérer sa vie et à la reprendre en main. On ne parle pas que de l’alcool : on échange nos différentes expériences, c’est un vrai travail d’entraide, de partage. » Tous les deux qualifient les AA comme « un groupe bienveillant où ils ont rencontré des gens extraordinaires ».

Lors des réunions « on parle de notre propre expérience », précisent les membres.

On se reconnaît alors souvent dans les témoignages. D'où l'importance des réunions : il faut avoir le courage de venir et pousser la porte. On ne porte aucun jugement, ici on est tous à égalité.

Bien que la société évolue, le poids de celle-ci reste parfois lourd. « La vision péjorative de l’extérieur peut parfois faire peur mais ici c’est l’inverse. Le groupe permet de prendre de la force intérieure. C’est une aventure extraordinaire durant laquelle il faut y croire. C’est un vrai combat et un vrai soin. » La thérapie passe également par les films, des livres, le sport…

Les membres des AA constatent également que de plus en plus de jeunes sont concernés.

« Il est important que les gens poussent la porte : l’effort, la volonté de rejoindre le groupe est importante dans le processus de guérison ». (1)

Prénoms d’emprunt

Pratique Contact : aa.vitre@gmail.com. Réunions tous les mercredis au centre social à 18 h 30. 

 

Publié dans AA france

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article