"Un autre regard sur l’alcoolisme"

Publié le par kreizker

in "L'Echo Républicain" (France), 24 Mars 2022

 

Lucie et Catherine présentent des publications de Al-Anon.

Lucie et Catherine présentent des publications de Al-Anon.

La réunion des groupes familiaux Al-Anon, samedi à Chartres, a revêtu un caractère particulier, puisqu’on y a fêté les 41 ans de l’association.

Tout ce qui se dit à une réunion Al-Anon est confidentiel. Cette confidentialité doit même être maintenue en dehors de la réunion. Les mots qui suivent auront donc pour unique but de présenter l’association et de la faire connaître.

Contrairement à l’association des Alcooliques Anonymes, qui réunit des malades de l’alcoolisme, les membres Al-Anon sont des personnes qui sont ou ont été profondément affectées par la consommation excessive d’alcool d’un proche.

 

« C’est important de ne plus se sentir seul »

Ils se réunissent pour partager leurs expériences respectives en mettant les principes de l’association en pratique dans leur vie quotidienne. Des principes basés sur les qualités humaines que sont l’écoute, l’échange, la compréhension ou encore la compassion.

Les échanges, comme ceux qui ont eu lieu samedi, aident l’entourage des personnes malades de l’alcoolisme à faire de nouveaux choix et à envisager de nouvelles perspectives. Tout cela sans recevoir de conseils ou de directives spécifiques.

Catherine et Lucie ont participé à la réunion de samedi. Le thème abordé était l’entraide. Catherine explique : « Les groupes familiaux Al-Anon m’ont aidée à porter un autre regard sur l’alcoolisme. Cela m’a aidée à mieux comprendre mon conjoint, ce qui lui a permis de devenir abstinent. » Lucie, quant à elle, salue le soutien mutuel que chacun vient chercher ici : « C’est très important de ne plus se sentir seul ! »

Pratique. Les réunions des groupes familiaux Al-Anon ont lieu tous les samedis, de 16 h 30 à 18 h 30, au 26 avenue d’Aligre. Elles accueillent de nouveaux membres le troisième samedi de chaque mois.

Publié dans ALANON ALATEEN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article