Congrès des Alcooliques Anonymes à Rimouski

Publié le par kreizker

in "L'Avantage", 19 juillet 2013

 

Congrès des Alcooliques Anonymes à Rimouski : un accueil sans jugement

Environ 2 000 personnes se réuniront au Cégep de Rimouski dans le cadre du prochain congrès des Alcooliques anonymes, prévu pour les 26, 27 et 28 juillet. Des gens de partout au Québec viendront à Rimouski pour participer à ce rassemblement qui a pour principal objectif d’accueillir les personnes sans jugement et d’être à leur écoute.

Créé en 1935, le mouvement des Alcooliques Anonymes regroupe maintenant près de quatre millions de personnes à travers le monde. L'anonymat et la confidentialité demeurent au cœur de ce mouvement, de même que l’honnêteté. « Chacun de nous a vécu l’expérience de l’alcoolisme. Nous sommes donc en mesure de comprendre l’autre sans le juger et c’est inutile de se mentir entre nous », nous a mentionné Jacques, très impliqué au sein du mouvement à Rimouski.

 

sfp alcooliques web

 

Ce congrès d’envergure provinciale permet aux participants d’entendre des témoignages, d’assister à des conférences et, bien sûr, de s’informer. « Les portes sont ouvertes à tous et il n’est pas nécessaire de s’inscrire au préalable pour y participer. Il suffit de se rendre directement sur place, au Cégep de Rimouski, et l’entrée est libre. »

 

congresRimouski

 

Les groupes familiaux Al-Anon seront également très actifs dans le cadre de ce congrès, particulièrement le samedi 27 juillet, la journée consacrée à Al-Anon, une fraternité composée de parents et d’amis de personnes alcooliques qui croient que leur vie a été affectée par la consommation d’alcool d’une autre personne. Al-Anon propose un programme de rétablissement personnel basé sur les douze étapes des Alcooliques Anonymes. Cette fraternité non professionnelle permet aux membres de partager leurs expériences, leurs forces et leurs espoirs, dans le but de résoudre leurs problèmes communs.

Les personnes qui vivent un problème d’alcoolisme et toutes celles qui, d’une façon ou d’une autre, en subissent les conséquences dans leur vie sont invitées à participer au congrès. Elles y trouveront écoute et respect.

Publié dans articles sur AA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article