AA : CONVENTION, CONGRES, FORUM, CONFERENCE... en FRANCE

Publié le par kreizker

in "Le Périf", n° 48, printemps 2013

 

perif

 

Convention, forum, congrès, conférence, … Qu’est-ce que c’est ?

 

Quand tu arrives chez les Alcooliques Anonymes, les frontières du mouvement s’arrêtent généralement pour toi aux « 4 murs de cette salle », la salle de réunion de ton groupe.

Dans cette salle, tu entends les annonces faites par les serviteurs du groupe. Au bout d’un certain temps, peut-être prêtes-tu plus d’attention à ces annonces, ainsi qu’aux propos des amis quand l’un ou l’autre parle de la « convention de l’an dernier à Chevilly Larue », du « congrès qui a lieu cette année à Lille », du « forum des services où il a entendu le témoignage d’untel », de la « conférence où il ira pour la première fois cette année parce qu’il est délégué ». Quand ces amis parlent de ces choses, ils le font généralement avec enthousiasme, ils dégagent de l’attrait. Mais de l’attrait pourquoi ? Qu’est-ce que c’est qu’une convention, qu’un congrès, qu’un forum, qu’une conférence ? Ça a l’air drôlement bien mais est-ce aussi pour moi, te dis-tu ?

 

CClair

 

La convention et le congrès sont des manifestations festives qui réunissent, généralement sur plusieurs jours, un nombre beaucoup plus large d’amis AA (et souvent aussi AlAnon) que ta réunion habituelle. Ces rassemblements permettent de se rencontrer dans un cadre agréable. De partager non seulement des réunions, mais aussi des repas et une soirée. De goûter au plaisir d’être ensemble, de toucher d’un peu plus près à l’universalité des AA, tous différents mais tous tournés vers un même objectif commun de rétablissement. L’ambiance à elle seule vaut le déplacement. Tu y trouveras fraternité, gaieté, chaleur et compréhension, « au milieu d’une foule dense et exubérante ».

Ce sont des moments « spéciaux » où se transmet efficacement le message de rétablissement des AA et qui resteront à coup sûr gravés dans ta mémoire bien après qu’ils se soient terminés.

Techniquement, une convention est organisée par une région, mais dans le cas de l’Ile de France, notre convention annuelle est territoriale, organisée conjointement par la région Paris intra-muros et la région Ile de France, si proches géographiquement.

Le congrès est quant à lui national, nous y célébrons l’anniversaire de la présence de AA en France. Le congrès voyage chaque année à tour de rôle à travers les 5 territoires de la France AA. Une occasion pour toi aussi de voir du pays.

 

Le forum et la conférence sont eux tournés vers le service.

Un forum est généralement organisé à l’échelle d’un territoire sous la houlette de l’administrateur territorial. C’est aussi un rassemblement dédié aux partages, sur des thèmes liés aux services et qui favorise la rencontre entre serviteurs, actuels et en devenir. Pour notre territoire, un forum des services est organisé chaque année sur une journée, il est ouvert largement à tous, il te suffit d’être simplement curieux pour y participer.

La conférence est la seule réunion AA qui ne soit pas ouverte, ou plutôt ouverte « sous conditions ». C’est l’assemblée générale annuelle de notre association. Y participent des délégués envoyés par chacune des régions (23 régions) ainsi que les serviteurs du conseil des services généraux (bureaux nationaux et conseil d’administration). Cette réunion revêt un caractère formel puisqu’y sont approuvés les comptes de l’année précédente, le budget de l’année en cours et le rapport moral du conseil d’administration, comme toute association 1901 est tenue de le faire chaque année. Mais cette réunion est aussi, et surtout, au coeur de la structure spirituelle du service en AA. Et en ce sens, elle agit pour le bénéfice de chacun d’entre nous, dans le souci de notre bien-être commun. Depuis 1955, les groupes des AA à travers le monde détiennent la responsabilité ultime des orientations de notre mouvement. Rien ne se fait durablement sans leur accord. Par le biais des délégués, élus entre autres par le RSG de ton groupe, la conférence va arbitrer des sujets qui permettront à chacun de nos groupes de continuer à satisfaire au mieux à son but premier : étendre le message des Alcooliques Anonymes à ceux qui souffrent encore.

 

1

2

 

Te voilà donc, mon ami, revenu « entre les 4 murs de cette salle ». Là où bat le coeur des AA. Où bat ton coeur. Nous espérons que ce tour d’horizon des manifestions AA t’aura donné envie d’y aller voir par toi-même. Aujourd’hui ou demain …

Publié dans AA france

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article