FRANCE, maine-et-loire, cholet

Publié le par kreizker

in "Ouest-France", vendredi 9 avril 2010

 

L'anonymat, pour mieux lutter contre l'alcoolisme - Cholet

 

René et Michel participent aux réunions des Alcooliques anonymes à Cholet. Ils décryptent l'importance de la démarche qui fonde l'association.

 

FRANCE 89 cholet

 

Témoignage

 

René et Michel (1), participants aux groupes de parole des Alcooliques anonymes à Cholet.

 

Protéger. « L'anonymat a une importance plus grande que ce qu'on peut penser de prime abord. Il permet d'éviter le jugement mais aussi de protéger l'entourage. Car quand on dit qu'on est alcoolique, c'est toute la famille qui est vue comme malade... Certains disent qu'on a honte, qu'on se cache. Non : on protège nos membres. »

 

Reconnaître. « On pousse la porte des Alcooliques anonymes quand la souffrance dépasse l'orgueil. Reconnaître cette impuissance devant l'alcool est la première étape. Et l'anonymat n'empêche pas cette reconnaissance. Au contraire : la communication dans le groupe permet de faire passer des choses fortes, de mieux comprendre le chemin qui nous a amenés là. »

 

Rire. « L'anonymat permet de travailler l'humilité : si je me présentais comme le meilleur des alcooliques abstinents, je pourrais prendre la grosse tête... et replonger ! Je plaisante bien sûr. Mais notez-le : l'humour, c'est une chose très importante dans nos rencontres. »

 

Respecter. « Chacun est libre de son anonymat, mais pas de celui des autres. C'est très important de le respecter. Surtout quand on arrive la première fois, qu'on est paumé. Je compare ça à une deuxième virginité. Ça veut dire aussi que, quand on rencontre un autre membre dans la rue, on n'est pas obligé de se dire bonjour. Parce qu'on n'est plus dans le cadre des Alcooliques anonymes. »

 

Rencontrer. « Bien sûr, il y a aussi des liens qui peuvent se nouer en dehors des réunions. Des gens qui se retrouvent pour dîner. Des numéros de téléphone échangés pour s'appeler en cas de coup de blues ou au contraire pour partager un bonheur. »

S'ouvrir. « Les membres sont anonymes. Mais le mouvement ne doit pas l'être. S'il était invisible, il passerait à côté de son objectif. »

 

 

Persévérer. « On donne rarement son nombre d'années d'abstinence. On préfère parler d'aujourd'hui. Parce qu'on ne sait pas comment se passera demain. Et qu'on ne peut pas revenir sur hier. Un seul verre nous sépare d'un alcoolique non abstinent. C'est pourquoi on participe aussi à des groupes lorsqu'on est en vacances. On entend d'autres gens. On a besoin de se retrouver les uns les autres. Car l'alcool n'est jamais en vacances. »

Émeric ÉVAIN.

 

(1) Prénoms d'emprunt

 

 



Groupe de Cholet   MARDI 20H30

Centre Social Pasteur
1 rue du Dr Maillard
49300 CHOLET

 

Groupe du language du coeur   JEUDI 20H30

Centre socio culturel Le Verger
Rue du Bois Régnier
BP 40701
49307 CHOLET Cedex

 

Groupe Sérénité   SAMEDI 10H30 

Centre Social du Verger
Rue du Bois Régnier
Ctre Social du Bois Régnier Rue du Bois Régnier
BP 40701
49307 CHOLET

 

 

 

 

Publié dans medias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article