Témoignage d’Ahmed, détenu incarcéré à la maison d’arrêt de La Santé à Paris 14e.

Publié le par kreizker

in "BIG" (Bureau des Intergroupes - France) - n° 332, novembre 2012

 

Bureau Justice Paris intra-muros des AA

 

Ahmed nous fait part de son expérience et nous fait partager ses émotions à l’occasion du 4e anniversaire de son abstinence d’alcool continue au sein du groupe de parole hebdomadaire chaque mardi après-midi de 14 h à 15 h 30

Le bureau justice compte aujourd’hui six serviteurs tous visiteurs de prison en une équipe de serviteurs très soudée avec le sens de l’engagement.

15 détenus sont inscrits dans le groupe de parole AA.

Par ailleurs, une permanence mensuelle est assurée au centre d’hébergement « L’Ilôt » à Paris, rue du Chemin vert le 4e jeudi du mois depuis 5 ans.

 

 730


 

« Le 18 septembre 2012.

Mon 4e anniversaire,

Je m’appelle Ahmed, j’ai 39 ans aujourd’hui.

J’ai rencontré les membres AA à la maison d’arrêt de La Santé fin mai 2008, date de mon incarcération.

Là, j’ai fait la connaissance de Jean, Jack, Nicolas et Mostfa qui est devenu mon parrain en AA. Ces bénévoles que je remercie du fond du coeur pour l’aide et le soutien qu’ils m’ont apportés.

Je me souviens quand je suis arrivé dans le groupe, j’étais « spécialiste » et avais l’impression de perdre mon temps. Mais ici, on a du temps à perdre !

Alors, j’ai fréquenté le groupe AA tout le temps.

J’ai fréquenté des gens, écouté leur histoire et ai constaté qu’il n’y avait pas une classe sociale qui n’ai pas été touchée par ce fléau qu’est l’alcoolisme.

A force de fréquenter les réunions, je remarque que beaucoup d’histoires sont différentes mais on a une chose en commun, c’est la solitude et c’est notre perte.

Depuis que j’ai compris ça, j’ai trouvé les réponses et les solutions. Vous me direz, c’est peut-être normal, le fait d’être en prison nous prive que de la liberté mais pour le reste, si on veut, on peut. J’aurais pu boire de l’alcool mais je n’aurais pas changé et aujourd’hui, je sais ce que je peux faire et devenir sans alcool.

J’étais une personne dangereuse et ai fait beaucoup de mal. J’ai rendu malheureux mes proches par ma descente aux enfers en particulier mes enfants qui me craignent.

Mais par la grâce de Dieu ainsi qu’aux amis et mon parrain qui m’ont permis de me construire physiquement et psychologiquement, j’ai retrouvé la sagesse, ma patience, mes enfants, ma famille et ma vie.

Juste pour dire aux membres des AA que tout est une question de volonté : quand ça ne va pas et qu’on est renfermé, il faut au contraire penser que vous n’êtes pas seuls. Les amis sont là car indirectement, ils l’on été pour moi.

Je terminerai ce témoignage en remerciant Jean, Jack, Nicolas et Mostfa pour tout.

Merci pour cet anniversaire qui m’a permis de parvenir à « m’évader » un moment par le geste que vous m’avez apporté. Merci, merci, merci !

Merci au groupe carcéral AA et à tous les bénévoles.

Je vous dis à bientôt et surtout que vous n’êtes pas seuls. »

Ahmed.

 

Il est important de souligner que les participants au groupe carcéral AA savent que le financement des gâteaux et boissons existe grâce à la contribution des groupes.

Ils vous en sont très reconnaissants.

Publié dans AA en prison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article