Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Ils ont morflé à cause de mon addiction" : l'association Al-Anon, à Chartres, soutient les proches des alcooliques

Publié le par kreizker

in "L'Echo Républicain", 2 Février 2018

Si les alcooliques eux-mêmes souffrent de leur situation, les proches des malades sont également en première ligne. L'association Al-Anon leur vient en aide.

Il n'est pas nécessaire de boire pour souffrir de l'alcoolisme. Ce constat est partagé par Fabrice et Bernard : « Mes proches ont morflé à cause de mon addiction à l'alcool. » « Moi, ma femme mettait des traits au marqueur sur les bouteilles pour voir si j'y touchais », enchaîne Bernard.

Car un alcoolique est peu fiable : « On peut être menteur, manipulateur, dissimulateur. » Les exemples ne manquent pas. Entre dissimulation de bouteilles dans des réservoirs de chasse d'eau, dans la roue de secours de la voiture ou même dans le réservoir du liquide lave-glace, tout peut servir de planque.

« Les alcooliques anonymes nous permettent d'utiliser cette imagination pour ne pas reboire, et non pas pour mettre en place ce genre de stratagèmes », sourit Bernard.

Pour les proches, l'alcoolisme peut devenir une obsession et provoquer une anxiété. Et si l'association Alcooliques Anonymes existe pour les malades, Al-Anon, elle, vient en aide aux familles. « Tout comme les Alcooliques Anonymes, Al-Anon permet à ses membres de rester anonyme », explique Fabrice. « Il peut également arriver de faire des réunions communes, afin de se comprendre. »

Ces réunions dédiées aux familles des malades se déroulent également les samedis, à 16 h 45, dans une salle différente de celle des Alcooliques Anonymes.

Contact. 06.21.54.82.11 ou 06.18.39.75.91

Publié dans ALANON ALATEEN

Partager cet article
Repost0

"Je suis allé voir un psy qui ne pouvait rien pour moi : il m'a conseillé les Alcooliques Anonymes de Chartres"

Publié le par kreizker

in "L'Echo Républicain", 2 Février 2018

Bernard et Fabrice ont pris conscience de leur maladie il y a vingt ans. Aujourd’hui, ils ne peuvent plus boire une goutte d’alcool sous peine de replonger.

Bernard et Fabrice ont pris conscience de leur maladie il y a vingt ans. Aujourd’hui, ils ne peuvent plus boire une goutte d’alcool sous peine de replonger.

L’association des Alcooliques Anonymes de Chartres, créée en 1981 fête ses 37 ans, samedi, à l’occasion de sa traditionnelle réunion hebdomadaire.

 

Tout le monde connaît les AA, du moins le nom de l'association, les Alcooliques Anonymes. Depuis trente-sept ans, le groupe de Chartres accueille, en moyenne, douze participants chaque semaine.

« Les gens connaissent l'association. Ils savent ce que nous sommes, ce que nous faisons sur le plan national, mais beaucoup de pharmaciens de la ville, il y a quelques années, ne savaient pas que nous avions un groupe à Chartres », regrette Fabrice, l'un des membres.

Une partie de moi voulait mourir, l'autre voulait vivre.

Avec Bernard, un autre membre, ils se rendent chaque semaine aux réunions, pour aider les autres. Pour Bernard, « aider est également un moyen de se soigner ». Alors il se rend au 26 avenue d'Aligre les samedis, à 16h45. Pour parler.

Fabrice et Bernard ont eu le déclic il y a vingt ans : « J'ai eu un accident de voiture, avec trois grammes. J'aurais pu tuer quelqu'un. Je suis allé voir un psy qui m'a dit qu'il ne pouvait rien pour moi. Il m'a conseillé les AA », confie Fabrice. Bernard, lui, a fait une tentative de suicide avant de prendre conscience : « Une partie de moi voulait mourir, l'autre voulait vivre. »

Je pensais que l'alcool aller me faire découvrir le monde, me faire voyager. Je me suis même inscrit dans la Marine pour voir du pays. Je n'ai vu que des bars !

L'alcool les a ravagés, eux et leurs proches : « Je faisais n'importe quoi », explique Bernard. « Je pensais que l'alcool aller me faire découvrir le monde, me faire voyager. Mais je ne me connaissais même pas. Je me suis même inscrit dans la Marine pour voir du pays. Je n'ai vu que des bars ! ». Il avoue même « qu'à force de faire des conneries », il aurait pu « finir en taule. »

Ils ont beau avoir arrêté il y a vingt ans, Bernard et Fabrice se considèrent encore comme alcooliques. « Si on dit qu'on n'est plus "alcoolo", cela veut dire que qu'on est comme tout le monde, que l'on peut boire occasionnellement et donc replonger. Or, c'est impossible, nous ne sommes pas comme tout le monde », assène Fabrice.

Pratique. Les réunions ont lieu tous les samedis à Chartres, à 16 h 45 au 26, avenue d'Aligre. La séance du 1 er samedi du mois est ouverte à tous. Pour plus d'informations, appeler le 09.69.39.40.20, 7\7j et 24\24h.

Publié dans AA france

Partager cet article
Repost0

EL SALVADOR Alcohólicos Anónimos®

Publié le par kreizker

EL SALVADOR Alcohólicos Anónimos®
Grupo "Una Luz en Los Ranchos" 

Barrio El Centro - San Antonio Los Ranchos - Chalatenango

Fondé le 29 novembre 2013

 

EL SALVADOR Alcohólicos Anónimos®
EL SALVADOR Alcohólicos Anónimos®
Grupo "Una Luz en Primavera"

Barrio La Primavera - La Reina - Chalatenango

Fondé le 9 septembre 1987

 

EL SALVADOR Alcohólicos Anónimos®
Comite Departamental de San Salvador

Barrio y Calle Concepción No 331, frente a Gasolinera ESSO Alameda Juan Pablo II - San Salvador

Fondé le 27 avril 1969

Publié dans AA Monde

Partager cet article
Repost0

FRANCE

Publié le par kreizker

3 - 4 Février 2018, à Montferrand-Le-Château

30° Convention Régionale de Franche-Comté

Thème : "Le Bonheur en 12 Etapes"

FRANCE
FRANCE

Publié dans congrès - conventions

Partager cet article
Repost0

<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 > >>