FRANCE, bourgogne, louhans

Publié le par kreizker

in "Journal de Saône et Loire", 1 septembre 2011

 

Un groupe des Alcooliques anonymes se réunit pour lare fois ce soir à Châteaurenaud.

L'ENTRAIDE CONTRE L'ALCOOL


Quand l’alcoolisme devient une maladie, il est urgent d’arrêter. Les Alcooliques anonymes sont là pour aider ceux qui ont cette volonté.

 

Ils s’appellent Maurice et Marcel. Ils ne donnent que leur prénom, car comme ils l’expliquent : « Chez nous, les principes passent avant les personnalités ». Chez eux, c’est chez les Alcooliques anonymes. Un réseau mondial qui vise à aider les alcooliques qui ont choisi de se sortir de la spirale infernale.

 

« Ça faisait un moment qu’on avait l’idée de créer un groupe en Bresse et, finalement, nous avons décidé de nous lancer », explique Maurice. La première réunion aura lieu ce soir dans la salle de l’Assad, 33 rue de la mairie à Châteaurenaud, à 20 h 30. Il y en aura ensuite tous les jeudis de l’année à la même heure. Le but de ces réunions est simple : « Rester abstinent et aider les autres à l’être », explique Marcel. Une seule condition est exigée : avoir le désir sincère d’arrêter de boire. « Ensuite, c’est un long chemin. Il faut d’abord reconnaître que l’on est alcoolique, puis faire un travail sur soi », continue Marcel.

 

Chaque participant peut prendre librement la parole au cours de réunions, et donner ou recevoir des conseils. « En fait, arrêter de boire est facile, c’est rester abstinent qui est difficile. Nous sommes là pour lutter contre le premier verre qui entraînera la rechute, en apprenant à gérer ses moments de joie et de douleur », explique Maurice. Les rencontres permettent de se sentir moins seul, et de rester vigilants. Car comme conclut Maurice, « on peut très bien rechuter au bout de 20, ou même 40 ans. »

 

Groupe "Persévérance" - Salle de la Cure - Rue de la Mairie de Châteaurenaud - 71500 Louhans

 



Agrandir le plan

Publié dans AA france

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article