PETITE HISTOIRE DU BSG NY (1)

Publié le par kreizker

in "Box 459", vol.aa, n°3 - automne 2011

 

Le Bureau des Services généraux des AA est né dans un édifice de deux étages, au 17 William Street, à Newark, New Jersey, en 1938, et le bureau était en même temps le siège social d’une entreprise vouée à la faillite, créée par Bill W., à peine quelques années après son dernier verre, avec son ami Hank P., un alcoolique que Bill avait parrainé à sa sortie de l’hôpital Towns.

Ensemble, ils ont loué un bureau à Newark pour établir une société coopérative de négociants de pétrole connue sous le nom de Honor Dealers. Ils ont engagé une secrétaire pour organiser le bureau, une femme qui s’appelait Ruth Hock, et elle s’est vite rendu compte que les eux hommes étaient en fait beaucoup plus intéressés à aider une bande d’ivrognes, innommables
qu’à organiser les stations d’essence.
 

 

C’est là, dans le premier bureau des AA non officiel, que Bill a rédigé le manuscrit du Gros Livre, avec l’aide de Ruth, la secrétaire.
C’est là aussi que Bill et Hank ont créé Works Publishing Company, pour vendre des certificats d’actions à d’autres alcooliques et à leurs amis, une entreprise qui a mené ultimement à l’achat de la société, quelques années plus tard, par la Fondation alcoolique,
afin de s’assurer que le livre appartiendrait pour toujours à l’ensemble des AA.
 

 

La Fondation alcoolique a entrepris de doter le Mouvement d’un siège social officiel et en 1940, un modeste bureau de deux pièces a été loué à 30 rue Vesey, dans le quartier des affaires du district de la ville de New York. Le loyer était de 650 $ par mois.
Comme il était écrit sur l’en-tête de lettre, le « National Headquarters – Alcoholics Anonymous », était en affaires.
En peu de temps, le petit bureau a été débordé, car les années quarante ont connu une grande période de croissance pour les AA.
Le dîner Rockefeller, leur présence dans les médias, et ultimement, l’article de Jack Alexander dans le Saturday Evening Post, ont suscité beaucoup d’attention. « Puis, ce fut le déluge », a dit Bill. Des appels effrénés – six mille – ont été faits au bureau de New York.
Au début, nous avons pigé au hasard dans l’avalanche de lettres, en riant et en pleurant tour à tour. Comment pouvions répondre à tout ce courrier déchirant ? C’était une tâche que Ruth et moi n’aurions jamais pu faire seuls. »
 

 

En mai 1944, le siège social a déménagé dans un bureau de trois pièces au 415, avenue Lexington, en face de Grand Central Station. « Nous avons effectué ce changement, a écrit Bill, parce qu’il était devenu urgent de servir directement les nombreux membres des AA qui passaient par New York. Notre nouveau bureau, près de Grand Central, nous a permis de recevoir des visiteurs qui, pour la première fois, ont commencé à considérer les Alcooliques anonymes comme une vision pour le monde entier. »
 

 

Au début de 1945, le bureau comptait six employés à plein temps, bien que les besoins du Mouvement continuaient de se multiplier. « Les AA devenaient tellement gros, a dit Bill, qu’il nous était impossible de renseigner tous les membres sur les activités au siège social. De nombreux groupes, préoccupés par leurs propres affaires, ont refusé de nous aider. Moins de la moitié d’entre eux ont contribué un tant soit peu. Nous étions constamment tourmentés par des manques dans les contributions, et heureusement, ils étaient compensés par l’argent tiré de la vente du Gros Livre et par nos brochures de plus en plus nombreuses. Sans les revenus de ce livre, nous aurions dû plier bagage aussitôt.

 

La suite demain...

 


bsg ny 4

11° étage

 

bsg ny2

 

bsg ny 3

 

GSO (BSG) actuel (2011)

475 Riverside Drive West 120th street - New York 10115 (11th floor)

Tel : (212) 870-3400


Publié dans histoire AA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article