«J'ai retrouvé le goût de vivre»

Publié le par kreizker

18 au 20 avril 2014 – Mont-Tremblant, QC 

41e congrès des Laurentides (Le Grand Lodge du Mont-Tremblant, 2396, rue Labelle, J8E 1T8)

Participation Al-Anon et Alateen.

Nouvelle liberté, nouveau bonheur.

 

congres laur

 

congres laur1

 


in "L'Information du Nord Sainte Agathe" (Québec), 9 avril 2014

 

En route vers le congrès des Alcooliques Anonymes

«J'ai retrouvé le goût de vivre»

 

SAINTE-AGATHE-DES-MONTS - Mario L. avait 13 ans lorsqu’il a bu son premier verre.

Deux ans plus tard, il buvait déjà beaucoup trop et sa consommation excessive l’a propulsé directement vers le fond du baril à l’âge de 30 ans.

À l’aube du congrès régional des Alcooliques Anonymes, ce résident de Sainte-Agathe-des-Monts accepte de se confier au Journal, non pas uniquement pour promouvoir l’événement mais surtout pour aider des hommes et des femmes à sortir de l’enfer de l’alcoolisme et à retrouver une estime de soi.

L’Agathois de 59 ans respire aujourd’hui le bonheur. «J’ai retrouvé le goût de vivre», dit-il sans hésiter, 29 ans après avoir assisté à sa première réunion des AA. «À 15 ans, c’était plaisant de boire mais à 30 ans, c’était devenu un enfer», ajoute-t-il d’un trait.

«Il fallait toujours que je me saoule»

En fait, on disait de Mario L. qu’il ne savait pas boire. «Il fallait toujours que je me saoule dès que je prenais mon premier verre», explique-t-il.

Puis, un jour, lorsque des membres de sa famille lui ont dit que c’était assez, le déclic s’est produit. «Ma famille m’a fait entrer en psychiatrie en me menaçant de me placer sous tutelle parce que j’avais perdu le contrôle. Des médecins m’ont alors clairement indiqué que j’avais un problème d’alcool».

Mario L. savait donc plus que jamais qu’il avait un sérieux problème et qu’il devait se prendre en main. Ne sachant pas trop comme s’y prendre, il a finalement répondu à l’appel d’un collègue de travail qui lui a parlé des AA. Depuis ce temps, il participe régulièrement aux meetings et s’implique dans l’organisme à différents niveaux. «Je me souviens très bien encore du tout dernier verre que j’ai pris le 9 octobre 1985».

«Il fallait que je reprenne ma vie en main, insiste-t-il. Je conduisais mon auto en état d’ébriété, je trompais ma femme, j’étais verbalement violent en plus d’être devenu menteur et manipulateur».

Chez les AA, il a trouvé une main tendue et c’est lui qui tend aujourd’hui la main aux autres. «Ce que j’aime de notre groupe, c’est que tout le monde est sur le même pied. Tous les membres sont anonymes. Il peut donc y avoir un ministre assis à côté d’un homme sur le bien-être social et tous deux sont réunis par une seule chose, le profond désir d’arrêter de consommer de l’alcool».

 

sainte agathe

Membre actif des Alcooliques Anonymes depuis 29 ans, Mario L. affirme qu’il respire le bonheur depuis qu’il a cessé de boire.

Congrès régional

À chaque année, depuis 41 ans, un congrès régional se déroule dans les Laurentides. L’événement se déroulera du 18 au 20 avril au Grand Lodge de Mont-Tremblant. L’invitation est lancée à tous, alcoolique ou non.

«Les portes du congrès sont ouvertes à tous, répète Mario L. En passant, ce n’est pas une fin de semaine de tristesse, au contraire. C’est un congrès où la joie règne. C’est notamment incroyable de voir 300 personnes sobres danser et s’amuser lors de la grande danse du samedi soir».

Bien sûr, le congrès s’avère un moment clef pour une personne désireuse de découvrir les AA puisque les activités s’y déroulent sans prétention et que l’accueil y est fort cordial. Le coût de l’admission n’est que de 15$.

Mais, il y a plusieurs autres façons d’entrer en contact avec les Alcooliques Anonymes. Des réunions gratuites se tiennent tous les jours, et ce, dans plusieurs villes dont Sainte-Agathe et Mont-Tremblant. Si vous sentez que l’alcool est en train de ruiner votre vie, il est peut-être temps de penser aux AA que l’on peut joindre en tout temps (jusqu’à 21 heures le soir) au 819-429-7416.

Publié dans AA Québec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article