"Pour leurs 11 ans, les Alcooliques Anonymes de Narbonne nous ouvrent leurs portes"

Publié le par kreizker

in "L'Indépendant" (France), 18 avril 2017

S’ils se retrouvent dans une salle habituellement dédiée au catéchisme, les adhérents du groupe de parole narbonnais affichent aussi, lors des séances, les messages constituant les règles d’or des Alcooliques Anonymes.

S’ils se retrouvent dans une salle habituellement dédiée au catéchisme, les adhérents du groupe de parole narbonnais affichent aussi, lors des séances, les messages constituant les règles d’or des Alcooliques Anonymes.

Pour leurs 11 ans, les Alcooliques Anonymes de Narbonne nous ouvrent leurs portes

 

En principe, aucune personne extérieure n'assiste à leurs séances. Pour les membres des Alcooliques Anonymes, il s'agit là d'une garantie de pouvoir s'exprimer en toute liberté, de partager cette entraide et ce soutien à l'abri de tout jugement. Mais parce que le groupe de parole narbonnais fête ce mois-ci son 11e anniversaire, il a exceptionnellement laissé assister L'Indépendant à l'une de ses réunions.

L'occasion de recueillir les témoignages poignants et précieux de ces hommes et femmes tombés dans la spirale de la boisson, avant de retrouver durablement le chemin de l'abstinence. Des tranches de vie empreintes de détermination et de fragilité, porteuses d'espoir au-delà de la souffrance et de la maladie. 

Narbonne: ces hommes et femmes revenus de l’enfer de l’alcoolisme

Solidarité. Les Alcooliques Anonymes de Narbonne célèbrent ce mois-ci leur 11e anniversaire.
Témoignages. C’est une petite salle discrète, dans le quartier Saint-Jean Saint-Pierre. En semaine, on y enseigne le catéchisme aux enfants. Mais chaque samedi, sans exception, une vingtaine de femmes et d’hommes investissent le local. Des citoyens comme vous et moi, réunis ici non par une passion commune… mais par une addiction partagée. Le groupe de parole narbonnais des Alcooliques Anonymes s’apprête à ouvrir sa cession hebdomadaire: personnels et intimes, les échanges ne sortent en principe jamais de ces murs. A l’occasion de son 11e anniversaire, l’association a exceptionnellement accepté de nous laisser assister à une séance.
Honnêteté Des anniversaires, on en énonce plusieurs en entame des discussions. Sauf qu’ici, on souffle des «bougies d’abstinence» , afin de saluer comme il se doit les années victorieuses de différents amis alcooliques sur le démon de la bouteille. Tout en gardant néanmoins à l’esprit que le combat n’est jamais terminé. «Je ne bois plus depuis 31 ans, confie Paul. Pour autant, je suis alcoolique et le reste.
L'une des règles clé des Alcooliques Anonymes

L'une des règles clé des Alcooliques Anonymes

Groupe "Tramontane"

Salle paroissiale Eglise St Jean, St Pierre, 1 avenue Paul Pompidor - 11100 Narbonne

Publié dans AA france

Commenter cet article