CARNET DE ROUTE AA au MAROC (1)

Publié le par kreizker

3 mousquetaires AA au MAROC

J'ai rencontré le Dr Nezha Fahem avec notre Président, le Dr E. Palomino, qui nous a présentés, lors de l'anniversaire des 50 ans d'AA France,au Marriot,à Paris . J'ai,desuite,été  interpellé par la démarche de cette Addictologue, qui souhaitait voir AA figurer au Maroc, en qualité d'Association, (suivi de post-cure,libre mais...indiquée), ce qui s'inscrit parfaitement ,oh ,combien ! dans le cadre de notre 12ème  ...pourquoi?...j'aime particulièrement ce pays où j'ai vécu 7 ans de mon adolescence...Lycée Lyautey , tour de Babel (4 langues y faisaient bon ménage ,les jeunes avalent tout !). J'y suis retourné bien des fois en vacances familiales et avais rencontré des AA Marocains »exilés« au Canada, lors du Congrès Mondial de Toronto en juillet 2005. J'avais,du reste, rendu visite avec mon épouse favorite (sic) Gaït,voici quelques années à un Marocain d'Essaouira, Abdelkader, avec des AAmis de Nantes, partis en vacances avec nous ...

Un aspect sympathique et plaisant de notre entretien, avec Nezha, s'est joué sur le fait que je pratique (bien modestement !) la langue du pays,. En nous quittant, elle m'a demandé si je pourrais venir au centre d'addictologie de Casablanca où elle a ses fonctions. Elle souhaitait aussi que nous aidions ce groupe de jeunes AA, à »cadrer » le déroulement normal d'une réunion, telle qu'elle l'avait suivie, bien dans les rails dessinés par nos ancien(ne)s...OK,Yeh! .D'autre part, j'étais déjà en relations, via « Skype », avec un AA de Marrakech, qui mettait la clef dans la porte d'un groupe naissant et qui souhaitait ma visite! Parallèlement, j'échangeais aussi avec une personne, de Marrakech, Mehdi, qui avait rencontré notre président,à Jonzac..

Dans le cadre du souci de partage que j'ai toujours prôné, j'ai pris contact avec deux Amis, de Rennes (Daniel de patton) et de Brest (Michel, de Landerneau), qui m'ont dit »YA,made ar labour! (oui, bon boulot!).. Les dates de notre équipée furent définies, avec nos contacts Marocains, dès après notre convention Bretagne, au mois de mai. Nous avons bien insisté sur le fait que nous venions en « Mousquetaires », pas en « Missionnaires » ( quelle horreur ! )

L'accueil que nous avons reçu était chaleureux et marquant !

A Marrakech, nous avons eu, dès le lendemain de notre installation à l'hôtel, la visite de « Claude, dit Vacheronix », ( ex -Parisien, 13 ans continus …); l 'entretien a été ...très fraternel et le restaurant local parfait! J'en profite pour signaler que Jean- Yves (17 ans continus ) préside aux destinées d'un resto « le Yellow Submarine »' (qu'on se le dise ! Aamis vacanciers !). Il y avait aussi Martine (1 an continu), Hassan (ex-argentin, 3ans continus), Mehdi …. 1ère réunion ensemble, le samedi, dans leur local provisoire ( prêté par une psychologue, qui nous aime bien ! chouette!), Bd Berdai, 3è étage, face à l'Hôtel Marrakech, place de la Liberté. Il est heureux que plusieurs dans ce groupe totalisent près de 30 années d'abstinence (ailleurs), le pilotage est assuré ! ...détail imprévu et amusant  : nous totalisions, les trois mousquetaires , très précisément 100 ans d'abstinence continue ...Ambiance merveilleuse et pleine d'espoir ...

Le surlendemain, Daniel et moi, avons pris le train pour Casablanca, Michel restant à Marrakech, avec nos Aamis du coin et souhaitant visiter la ville. Il avait si bien préparé son voyage qu'il avait lu tous les détails géographiques, historiques et autres curiosités, que le cocher de la calèche que nous avions affrétée pour un » Marrakech by- night «, lui a proposé de faire le guide, humour

marocain...,

Mustapha (2 ans,sans AA),  promu président du ce groupe débutant,et Hassan, secrétaire, nous attendaient à la gare pour nous conduire à l'hôtel, que Nezha Fahem nous avait réservé dans le Centre-Ville, près du port, que je connaissais bien, (y compris en tant qu'ancien marin! mais à une époque « glorieuse » de mon épopée d'alcoolique adulte (?)  pratiquant ).

Nous avons vécu deux jours merveilleux, accueil +++, visite du centre d'addictologie avec Nezha, et, bien sûr, réunion (provisoirement dans une salle « groupe de parole », du centre ) que nous avons voulu laisser mener par nos Amis, qui voulaient nous en confier le pilotage . Nous nous sommes bornés, au café ou thé à la menthe, traditionnel aussi chez eux , à leur indiquer les pistes que quelques repères importants nous avaient suggérés pendant le déroulement ...ils ont tout pris, avec simplicité et foi ...Je me suis cependant entretenu, avec Daniel et Michel, des particularismes culturels, cultuels, linguistiques, coutumiers, de ce peuple qui connait de graves difficultés, les jeunes surtout, avec l'alcool (mot issu de la langue arabe, Algohol, illusion ), sans oublier le « Kif », (leur cannabis) souvent mélangé ... en ce qui concerne certains  points basiques du programme AA, il faut retenir des convergences majeures,... « un jour à la fois », qui se trouve naturellement à l'aise dans « vivre au jour le jour », typiquement Maghrebin, (bien qu'un peu suranné  de coutume à ce jour ) et » « demain » ? Inch'Allah ...à la grâce de DIEU ...La notion de Puissance supérieure ...DIEU tel que chacun le conçoit, a sa place chez eux, tout naturellement ...Quant à l'alcool,en dehors de toute considération religieuse ou sociale, médicale, et autres, bien connues, le soleil et lui ne font pas bon ménage ...N'oublions pas la 4è tradition, autonomie des groupes, adaptation de AA aux us et coutumes d'un pays ...

Récit de Marcel M., de Rennes (France) - la suite, demain...

Lire aussi :

Publié dans AA Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :