Livre d'un alcoolique (anonyme ?) montois
in "La Province" (Belgique), 9 mai 2016
Mons : le prochain livre de J-Cl Lardinois, autobiographique, va retracer son long combat contre l'alcoolisme
À 54 ans, Jean-Claude Lardinois renaît. Il s’est perdu dans une vie de débauche, lancé à la poursuite du chiffre d’affaires. À cause de l’alcool, il a perdu sa femme, ses enfants, ses emplois. Avant d’être interné, il planquait sa vodka dans le réservoir lave-glace de sa voiture. Aujourd’hui, Jean-Claude est enseignant, écrivain, formateur. Il a trouvé l’apaisement et l’amour. Son 5e livre sera autobiographique. Son titre : Six fois à terre, sept fois debout. « Si mon témoignage peut sauver ne serait-ce qu’une personne, c’est déjà gagné… »
Jean-Claude est malade alcoolique, abstinent depuis le 10 juin 2010. Chaque semaine, il participe à des réunions au sein des Alcooliques Anonymes. Pour parler, mais aussi pour soutenir les nouveaux arrivés. Aujourd’hui, il a décidé de briser son anonymat. « J’ai enfin trouvé ma sobriété émotionnelle. Et puis, il est temps de rendre tout ce que j’ai reçu. J’aimerais profiter de ma petite notoriété pour aider les AA. Si ce bouquin peut permettre à une seule personne d’arrêter de boire, c’est déjà énorme. Quand vous tombez dans l’alcoolisme, il n’y a que 4 portes à ouvrir : la prison, le cimetière, l’asile ou les AA…»
Jean-Claude a côtoyé les 4. Il a passé quelques nuits au cachot. Il a frôlé plusieurs fois la mort avant d’être interné. Le Montois a réussi à trouver le chemin de l’abstinence après des années de combat et de rechute.
ETONNANT : Information reprise sur le compte Twitter officiel de AA FRANCE...