"Une médecin arrêtée avec un taux d’alcool de... 4,2 g/l dans le sang"

Publié le par kreizker

in "7sur7" (Belgique), 19 Décembre 2025

Les faits ont eu lieu en janvier dernier à Waregem, en Flandre-Occidentale et la conductrice a provoqué un accident, relate Het Laatste Nieuws (HLN).

Le 26 janvier 2025, la médecin, originaire de Lokeren, circulait à contresens sur une voie à sens unique quand elle a percuté une Audi puis un panneau de signalisation. À l’arrivée de la police sur les lieux de l’accident, la conductrice en état d’ivresse a refusé de coopérer avec les forces de l’ordre. Et pour cause, la prise de sang a révélé un taux d’alcool de 4,2 g/l, soit plus de 8 fois la limite autorisée (0,5 g/l).

 

“Elle avait rejoint un cercle d’Alcooliques Anonymes mais venait d’en être expulsée en raison de son état d’ébriété”, a précisé le procureur devant le tribunal de police de Courtrai le mois dernier. “Elle a reconnu avoir bu mais n’a plus, en revanche, aucun souvenir du trajet de retour”, a-t-il ajouté.

Son avocat n’a pas cherché à démentir les faits, incontestables, mais a souligné que sa cliente n’avait plus consommé d’alcool depuis lors et qu’elle faisait l’objet d’un suivi médical rigoureux, de la part d’un psychologue, d’un psychiatre et d’un médecin, pour tenter de soigner sa dépendance. Au moment de l’accident, “elle traversait une période difficile”, a-t-il confié à la cour. “Elle a besoin de son permis de conduire pour pouvoir exercer son métier”, a-t-il néanmoins plaidé.

Une analyse capillaire a permis de prouver que la mise en cause n’avait effectivement plus bu d’alcool depuis longtemps. Elle a été condamnée à 45 jours de retrait de permis et une amende de 1.600 euros.

Publié dans divers en vrac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article