"Al-Anon : les familles à l'épreuve de la boisson"
Le groupe Alanon « Liliane » de Namur-centre
organise une réunion familiale AA/Alanon le
jeudi 22 mars 2012 à 19 h 30
« Comment bien vivre mon rétablissement ? »
Adresse : Venelle des Capucins 3 - 5000 Namur - Belgique
N'oublions pas Al-Anon & Alateen
in "L'Avenir", 14 octobre 2009
NAMUR - Comme dans le film « Un dernier pour la route », l'alcool les fait souffrir. Membres du groupe Al-Anon Namur, ils veulent en témoigner. «La seule chose qui nous unit ? Nous avons tous vécu ou nous vivons auprès d'une personne dépendante de l'alcool » .
Françoise connaît les membres du groupe familial Al-Anon de Namur par leur prénom. le groupe de Namur se réunit tous les jeudis, à 19 h 30, Venelle des Capucins, 3. Aux réunions, l'anonymat est respecté, c'est une règle de base. Libre, bien entendu, à chacun de pousser plus avant les contacts si la volonté en est exprimée de part et d'autre. Anonymat ne signifie pas forcément absence de liberté... Le discours est libre.
Un modérateur est désigné pour organiser les prises de parole. Un message d'espoir Certains « alanonymes » viennent depuis des mois, voire des années ; d'autres participent aux réunions depuis quelques semaines seulement. S'ils ont un jour poussé la porte d'Al-Anon, c'est parce que leur quotidien a croisé celui d'un alcoolique : parent, ami, époux, enfant... les visages sont multiples, les histoires se déclinent à l'infini, avec leurs inévitables points de recoupement marqués du sceau de la souffrance. Perte d'emploi, accidents, violence, implosion du noyau familial, perte de confiance en soi, mensonges, faux fuyants et, pire encore, sentiment de culpabilité ont formé ou forment leur quotidien.
.....
Ni volonté de juger dans leur chef, ni recette toute faite à proposer. En se mettant à nu, dans leur fragilité d'homme et de femme, modestement mais avec conviction, ils témoignent. Parce qu'ils ont la conviction que les vertus thérapeutiques de la parole peuvent aider d'autres qu'eux à sortir du trou noir dans lequel ils ont un jour plongé