DESIR (SINCERE) D'ARRETER DE BOIRE
Qui a écrit le Préambule des AA ? Quand le mot « sincère » a-t-il été enlevé du texte (i.e. « désir sincère d’arrêter de boire »), et pourquoi ?
R. Le Préambule a été publié pour la première fois dans le Grapevine en juin 1947, et il a été écrit par Tom Y., le rédacteur en chef du Grapevine à l’époque. Il voulait informer le public sur ce que sont les AA et sur ce qu’ils ne sont pas. Peu après, le Préambule a paru dans chaque numéro mensuel du Grapevine, et plus tard, dans la plupart des publications approuvées par la Conférence des AA. En 1992, le Grapevine a publié une courte histoire sur le Préambule.
Dans la version du Préambule de 1947, il y avait les mots : « … un désir sincère d’arrêter de boire… » tel que publié dans la préface de la première édition du Big Book. Par contre, depuis l’adoption de la version abrégée des Traditions en 1950, la Troisième Tradition a toujours été lue comme suit : « Le désir d’arrêter de boire est la seule condition pour devenir membre des AA » et cette forme a été utilisée par Bill quand il a écrit le livre Les Douze Étapes et les Douze Traditions.
En 1958, on a discuté en détail à la Conférence des Services généraux de l’expression « désir sincère ». On a jugé qu’il était impossible de déterminer ce qui constitue un désir « sincère » d’arrêter de boire et donc, le mot a été enlevé. La « nouvelle » version du Préambule, sans le mot « sincère », a paru pour la première fois dans le numéro du Grapevine de septembre 1958.
Il y a eu d’autres versions du Préambule écrites par des membres des AA pour les groupes de leur localité, et qui ont circulé dans les milieux AA, par exemple, le « Préambule du Texas », le « Préambule de Wilmington », et autres. De nombreux membres des AA trouvent ces versions intéressantes, mais elles n’ont jamais été adoptées par l’ensemble du Mouvement.
Extrait de AA.ORG