DESIR (SINCERE) D'ARRETER DE BOIRE

Publié le par kreizker

Qui a écrit le Préambule des AA ? Quand le mot « sincère » a-t-il été enlevé du texte (i.e. « désir sincère d’arrêter de boire »), et pourquoi ?

R. Le Préambule a été publié pour la première fois dans le Grapevine en juin 1947, et il a été écrit par Tom Y., le rédacteur en chef du Grapevine à l’époque. Il voulait informer le public sur ce que sont les AA et sur ce qu’ils ne sont pas. Peu après, le Préambule a paru dans chaque numéro mensuel du Grapevine, et plus tard, dans la plupart des publications approuvées par la Conférence des AA. En 1992, le Grapevine a publié une courte histoire sur le Préambule.

Dans la version du Préambule de 1947, il y avait les mots : « … un désir sincère d’arrêter de boire… » tel que publié dans la préface de la première édition du Big Book. Par contre, depuis l’adoption de la version abrégée des Traditions en 1950, la Troisième Tradition a toujours été lue comme suit : « Le désir d’arrêter de boire est la seule condition pour devenir membre des AA » et cette forme a été utilisée par Bill quand il a écrit le livre Les Douze Étapes et les Douze Traditions.

En 1958, on a discuté en détail à la Conférence des Services généraux de l’expression « désir sincère ». On a jugé qu’il était impossible de déterminer ce qui constitue un désir « sincère » d’arrêter de boire et donc, le mot a été enlevé. La « nouvelle » version du Préambule, sans le mot « sincère », a paru pour la première fois dans le numéro du Grapevine de septembre 1958.

Il y a eu d’autres versions du Préambule écrites par des membres des AA pour les groupes de leur localité, et qui ont circulé dans les milieux AA, par exemple, le « Préambule du Texas », le « Préambule de Wilmington », et autres. De nombreux membres des AA trouvent ces versions intéressantes, mais elles n’ont jamais été adoptées par l’ensemble du Mouvement.

Extrait de AA.ORG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article