"JE SUIS ALCOOLIQUE"
D’où vient la coutume de se présenter en disant « Je suis alcoolique » aux réunions des AA ?
Tout comme c’est le cas pour d’autres coutumes chez les AA, celle-ci est entourée de mystère. Cependant, nous avons trouvé ce qui suit dans l’édition d’avril-mai 1987 du Box 4-5-9 :
« Qui a été le premier à débuter une réunion ou une intervention par la phrase : ‘Je suis alcoolique’ ? Comment est née cette coutume répandue dans le monde entier ? Bill avait l’habitude de dire ‘Personne n’a inventé les AA, ils se sont simplement développés.’ Il en va probablement de même pour cette formule classique de présentation aux réunions.
‘Plusieurs personnes nous posent cette question’, nous dit l’archiviste Frank M. ‘Malheureusement, il ne reste pas beaucoup de pionniers et peu d’entre eux peuvent formuler une hypothèse plausible. Alors, nous ne pouvons que faire des spéculations.’
Selon une amie des AA des premiers jours, la regrettée Henrietta Seiberling, l’expression remonterait au mouvement du Groupe Oxford, prédécesseur des AA, qui a connu son âge d’or au début des années 30. Mme Seiberling, une non-alcoolique qui avait cherché une aide spirituelle dans les réunions du Groupe Oxford, a présenté Bill à l’autre fondateur des AA, le Dr Bob, qui cherchait alors l’abstinence dans le Groupe d’Oxford.
![]()
Dans les petites réunions, les membres se connaissaient et n’avaient pas besoin de s’identifier. Cependant, dans les grandes réunions publiques, quand il y a avait des ‘témoignages’ comme dans les réunions des AA aujourd’hui, il devenait nécessaire de s’identifier. Il est donc probable que quelqu’un ait dit à un moment donné ‘Je suis alcoolique’, mais Mme Seiberling ne pouvait l’affirmer. Elle ne se souvenait pas non plus d’avoir entendu cette phrase dans les premières réunions des AA d’Akron avant la publication du Gros Livre. En fait, dit-elle, on prononçait rarement le mot ‘alcoolique’, du moins à Akron. Les gens se disaient ‘ivrognes’, ‘soulons’, ‘poivrots’ et toute autre épithète choisie reliée au mouvement de Tempérance qui est devenu populaire durant la Prohibition. Un pionnier des AA de New York a entendu pour la première fois l’expression ‘Je suis alcoolique et je m’appelle…’ Il croyait se souvenir que c’était après la Deuxième Guerre mondiale, en 1945 ou 1946. On sait, par contre, qu’en 1947, la RKO Pathé a produit un film intitulé ‘Je suis alcoolique’. Après, comme le disait Bill, la coutume a simplement pris de l’ampleur.