NOTRE METHODE

Publié le par kreizker

J’ai entendu dire que Bill a toujours voulu changer le début de « Notre méthode » pour Jamais avons-nous vu faillir à la tâche celui qui s’est engagé à fond dans la même voie que nous » (plutôt que « Rarement avons-nous vu… ») Est-ce vrai ?

R. Non. La rumeur a persisté pendant des années à l’effet que Bill aurait voulu changer « rarement » pour « jamais ». Mais nous savons, de la bouche de Bill, que cela n’est pas le cas. Dans une lettre à Les V., écrite le 25 mai 1961, Bill W. a dit :


« … Vos commentaires sur l’utilisation du mot ‘rarement’ dans le Cinquième Chapitre du Gros Livre. Si je me souviens bien, nous y avons très longuement réfléchi au moment de l’écrire. Je crois que la principale raison pour avoir utilisé le mot ‘rarement’ était pour éviter tout ce qui aurait pu passer pour une garantie de 100 % des résultats. En assumant, bien sûr, qu’un alcoolique est assez motivé et assez sain d’esprit, cette personne pourrait réussir sur toute la ligne. Par contre, puisque la motivation et la santé mentale sont des valeurs tellement illusoires et variées, nous ne voulions pas nous montrer trop positifs. La profession médicale aurait pu nous faire des reproches très sévères … Je me souviens avoir réfléchi beaucoup à cela ».

Source : Alcoholics Anonymous New York

Publié dans histoire AA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article