FRANCE : "Ciné-débat pour les 5 ans du groupe local des Alcooliques Anonymes"
in "La Dépêche du Midi" (France), 7 octobre 2017
Le Groupe de L'Union des Alcooliques Anonymes fête ses 5 ans en organisant un événement gratuit au cinéma Le Lumière (6, rue du Pic du Midi) qui projettera à cette occasion un film de grande qualité avec, dans le rôle principal, Gilles Lelouche époustouflant de vérité. Tout le monde est invité ce lundi 9 octobre à 20 heures à partager un vrai moment d'humanité. C'est une soirée-débat qui aura pour thème «La maladie alcoolique et une solution pour s'en rétablir».
Elle débutera par la présentation du fonctionnement très particulier de cette association créée pour aider au traitement d'une pathologie sans véritable équivalent avec pour moyen des réunions de partage, la prise de parole et pour objectif le rétablissement complet (et vigilant) de ses membres. Elle a choisi notamment de ne solliciter aucun financement extérieur et de ne bénéficier que de contributions internes et volontaires. Elle est respectueuse de chacun, n'impose rien, recherche l'adhésion, ne juge pas et l'anonymat est instauré en règle. Les réunions ont lieu chaque lundi soir et s'ouvrent une fois par mois aux autres (famille, entourage…). Est également prévu, pour cette 1re partie, un témoignage de vie avant, pendant et après l'alcool.
A 21 heures, ce sera la projection du film «Un singe sur le dos» tourné en 2008 dans lequel l'acteur Gilles Lelouche campe un alcoolique tombé dans la déchéance la plus totale et pour qui naît le désir de retrouver sa dignité. Le jeu du comédien est subtil et authentique. Gérard M., ancien alcoolique, abstinent depuis plusieurs années et promoteur de cette soirée, confie qu'il a la chair de poule rien qu'à l'évocation de l'histoire du film dans laquelle il retrouve son cheminement personnel.
Le reste de la soirée sera un débat animé par la journaliste Sabine Caze, elle fera intervenir des professionnels de la santé, des membres de l'Association et réagir le public.
Du haut de ses désormais 5 ans, le Groupe des Alcooliques Anonymes de L'Union est bien implanté et son initiative est intéressante, aucun endroit n'étant épargné par cette terrible maladie, il représente une réelle «solution pour s'en rétablir».
31240 L'Union - Haute Garonne