"Une permanence chaque samedi pour les Alcooliques Anonymes près de Dieppe"
in "Les Informations Dieppoises" (France), 2 Juillet 2022
Philippe Cavaroz invite les personnes souffrant d’addiction à rejoindre le groupe créé au Bourg-Dun (Seine-Maritime) il y a un mois, pour une écoute et un soutien chaque samedi.
Jusqu’à présent, les personnes souffrant de dépendances (alcool, drogue et autres) pouvaient rejoindre les groupes constitués sous la houlette des Alcooliques Anonymes à Dieppe (Seine-Maritime), Barentin ou Yvetot pour ce qui concerne le secteur.
Philippe Cavaroz, psychologue installé au pôle de santé du Bourg-Dun depuis deux ans, trouvait que la région manquait de structures de proximité pour un accueil quotidien, notamment à l’approche du week-end qui reste un passage difficile pour les dépendants.
Il a donc créé un groupe pour aider les personnes qui ont un problème avec l’alcool.
Un livre pour sortir de l’addiction
Le professionnel de santé est spécialisé dans les addictions, il est notamment l’auteur du livre Revivre, 12 étapes pour sortir de l’addiction paru chez Actes Sud.
Auprès de ses patients locaux (il partage son activité entre le Bourg-Dun et Paris), il a constaté que beaucoup souffraient d’un certain isolement.
Il s’est rapproché d’une ancienne patiente pour mettre en place des réunions Alcooliques Anonymes au Bourg-Dun.
Ces dernières ont démarré courant juin et elles ont lieu chaque samedi à partir de 17 h à la salle de la mairie.
Pousse la porte qui veut ! C’est le principe des Alcooliques Anonymes, les rencontres sont toujours animées par d’anciens dépendants qui en sont sortis et partagent leur expérience.
La méthode est basée sur l’écoute, la tolérance, l’entraide, chacun vient avec son passif et la volonté de sortir de l’engrenage.
Il n’est pas nécessaire de réserver au préalable sauf pour les proches qui peuvent venir une fois par mois aux réunions dites ouvertes, c’est gratuit et ouvert à tous ceux qui souffrent d’addiction à l’alcool.
Les personnes qui souhaitent avoir un premier contact peuvent se renseigner sur le site des Alcooliques Anonymes.