"Alcooliques Anonymes et Al-Anon : des permanences communes pour aider ceux qui en ont besoin"

Publié le par kreizker

in "Ouest-France", 20 Mars 2023

Proposition rare, les associations Alcooliques Anonymes et Al-Anon proposent des permanences communes à Concarneau (Finistère) chaque premier mardi du mois. Une manière d’aider ceux - malades ou proches - confrontés à l’addiction de l’alcool.

"Alcooliques Anonymes et Al-Anon : des permanences communes pour aider ceux qui en ont besoin"

« En parler, c’est indispensable. »

Les associations des Alcooliques Anonymes (AA) et Al-Anon proposent des permanences communes chaque premier mardi du mois dans le quartier de Kerandon à Concarneau (Finistère). L’idée est simple : proposer un lieu unique pour les malades ou leurs proches pour être écoutés et accompagnés.

Discuter, informer et orienter

Une initiative commune inédite dans le grand Ouest. « Le cas de Concarneau est assez rare », explique l’un des membres des AA. Durant ces rencontres, deux membres de chaque association sont présents afin de pouvoir répondre à toutes les questions. « Bien sûr, ça reste anonyme », rappelle Georges, membres des AA et abstinent. L’idée ici est de pouvoir simplement discuter, répondre aux questions si besoin ou simplement d’informer et orienter. « On s’adapte à ceux qui poussent la porte », assure de son côté Paul, également membre des AA et abstinent.

 

L’accueil est assuré dans une salle « discrète », à l’abri des regards. Car « cela reste une maladie tabou. Ça change bien sûr, mais pousser cette porte n’est pas si évident. Il est important que les gens comprennent que nous ne les jugerons pas car nous savons ce qu’ils vivent », souligne Georges.

 

Pratique. 

Tous les 1er mardi du mois, de 10h à midi, à la maison des Projets, 1, rue des Tilleuls à Kérandon, à Concarneau. Renseignements : 07 61 48 88 07.

 

Publié dans AA france

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article