"Cugnaux. Les Alcooliques Anonymes poursuivent leur mission"

Publié le par kreizker

in "La Dépêche" (France), 29 Juillet 2025

Discrets mais constants, les Alcooliques Anonymes de Cugnaux poursuivent leur action dans l’ombre. Le groupe local souhaite aujourd’hui clamer son existence et son accessibilité, pour que celles et ceux qui en ont besoin sachent qu’un soutien est à leur portée.

Fondée en 1935 aux États-Unis, l’association Alcooliques Anonymes regroupe plus de deux millions de membres dans 180 pays. En France, environ 600 groupes se réunissent chaque semaine autour d’un même objectif : "demeurer abstinent et aider d’autres alcooliques à le devenir".

Cugnaux fait partie de ce réseau, avec une réunion hebdomadaire chaque mardi de 19 h 30 à 21 heures, salle des Arts numéro 2, au 7 de la rue du Vivier (à droite, au fond du tabac, dans le quartier du même nom). Le groupe cugnalais ne fonctionne pas comme une association classique. Il n’a ni président, ni bureau, et ne perçoit aucune cotisation. L’aide est gratuite et anonyme, sans inscription préalable.

La mairie met à disposition une salle, permettant aux membres de se retrouver dans un cadre stable, même pendant les vacances ou les jours fériés. Pour celles et ceux qui hésitent, chaque premier mardi du mois, la réunion est ouverte au public : un temps d’échange libre pour se renseigner, pour soi ou pour un proche. Les réunions s’appuient sur un programme en douze étapes et chaque semaine, un thème différent guide les échanges.

Reconnu comme maladie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 1978, l’alcoolisme est ici abordé sans jugement, dans un climat de confiance. Ce modèle d’entraide a fait ses preuves : de nombreuses personnes ont pu amorcer une sortie de la dépendance grâce à la force du collectif.

Publié dans AA france

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article