"Alcooliques Anonymes: 800 à 900 membres actifs en province de Liège avec, une proportion de jeunes en hausse"

Publié le par kreizker

in "Todayinliege.be", 8 Février 2026

"Alcooliques Anonymes: 800 à 900 membres actifs en province de Liège avec, une proportion de jeunes en hausse"

Les moins de quarante ans, voire moins de trente ans, sont de plus en plus nombreux dans les groupes des Alcooliques Anonymes (AA). Cela résulte de la multiplication des réunions en ligne, de l’utilisation des réseaux sociaux… mais aussi certainement de la « Tournée minérale » (qui invite à respecter un mois sans alcool, en février). « Depuis dix ans, cette occasion annuelle amène de très nombreux Belges à s’interroger sur leur consommation. Certains prennent conscience de leur dépendance. Les AA veulent leur dire, avec toute la force de leur expérience, qu’il y a une porte de sortie », souligne la section francophone des Alcooliques Anonymes. « Le succès de la ‘Tournée minérale’ ou du Dry January en France démontre que ne pas consommer d’alcool pendant un mois est un exercice assez simple. Pour une minorité cependant, c’est un défi impossible à relever. »

Toute personne qui désire arrêter de boire a donc sa place aux Alcooliques Anonymes. Leur efficacité est reconnue par le milieu médical. En province de Liège, 45 groupes AA sont actifs, dont deux en allemand. Certains se réunissent deux fois par semaine.

« Il est donc possible d’aller en réunion chaque jour, y compris le samedi et le dimanche, sans même tenir compte des réunions en ligne, quasi permanentes », explique Thierry Evens, membre de la cellule communication des AA. « Les réunions rassemblent en général 15 à 20 personnes. Comme tout le monde ne vient pas chaque semaine, on peut estimer qu’il y a entre 800 et 900 membres actifs en province de Liège. Le nombre d’abstinents passés par les AA est très supérieur car beaucoup de personnes se détachent des réunions après quelques mois ou années d’abstinence. »

Une enquête nationale indique que 40 % des membres AA sont des femmes. L’âge lors de la première réunion est grosso modo un tiers, un tiers, un tiers : un tiers avant 40 ans, un tiers entre 40 et 50 ans et un tiers après 50 ans. « Il est clair sur le terrain que la proportion de jeunes, y compris des moins de trente ans, augmente. Mais je n’ai pas de chiffre pour appuyer ce constat puisque réaliser une étude dans 45 groupes où tout le monde est anonyme est une tâche complexe », commente T.Evens.

La liste complète des groupes AA est accessible sur le site www.alcooliquesanonymes.be.

Publié dans AA Belgique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article