Des AA témoignent… devant public
in "La Nouvelle Union", 12 avril 2012
L'annuel congrès (le 28e) des Alcooliques anonymes (AA) du district 88-03 s'annonce pour les 5 et 6 mai au Collège Clarétain de Victoriaville. «Le congrès est ouvert au public. C'est l'occasion idéale pour les gens de satisfaire leur curiosité et de se familiariser avec le programme», dit Yoland, porte-parole et membre… anonyme du mouvement.
Le district 88-03 se compose d'une vingtaine de groupes desservant le grand territoire des deux MRC, d'Arthabaska et de l'Érable, augmenté des secteurs de Danville, de Sainte-Eulalie, de Sainte-Françoise et de Fortierville.
Durant la journée et demie du congrès, plusieurs membres AA exposeront un pan de leur vie et témoigneront de la façon dont le mouvement les a aidés à devenir sobres.
Ces conférences seront présentées à toutes les heures entre 9 et 20 heures le samedi 5 mai, des hommes et des femmes se présenteront en alternance au micro. Le lendemain, deux autres conférences, sont prévues, une à 9 h 30 et une autre, d'un couple, à 10 h 30.
Le public est admis à toutes les conférences ainsi qu'à celles offertes par des membres Al-Alanon et Alateen (le samedi entre 11 et 19 heures). Al-Anon regroupe des proches de personnes alcooliques, tandis qu'Alateen tend la main à leurs enfants.
Outre les conférences, le congrès offre aussi ses stands d'information et la la possibilité pour le public de s'entretenir avec des personnes-ressources.
Et comme il s'agit d'un congrès, l'activité annuelle favorise la rencontre des membres AA.
On s'attend à accueillir quelque 2 000 visiteurs, de tous les coins du Québec pour ce rassemblement intitulé «Promesse d'un nouveau bonheur».
L'association des Alcooliques anonymes est née en 1935 à Akron en Ohio à la suite de la rencontre entre un chirurgien et un agent de change, tous deux alcooliques.
On peut s'informer davantage sur le congrès ou sur le programme de rétablissement en composant le 819 758-3959 ou le 819 362-0273.