L'ivresse du délit d'initié
in "L'Echo", 14 mars 2012
Les délits d’initié vont parfois se nicher là où on s’y attend le moins. Comme l’histoire suivante le révèle, ils peuvent trouver leur origine dans une réunion des Alcooliques Anonymes aux Etats-Unis et essaimer ensuite jusqu’à Hong Kong.
En 1999, à l’occasion d’une de ces rencontres thérapeutiques Thimothy Mc Gee, broker et conseiller financier chez Ameriprise Financial Services, fait la connaissance d’un cadre supérieur d’une compagnie d’assurances, Philadelphia Consolidated Holdings.
Les deux hommes qui partagent de nombreux points communs dont la pratique du triathlon tissent des liens au fil des années. Surtout, l’assureur voit en Mc Gee, qui est sobre depuis très longtemps, un appui solide pour lutter contre son addiction. Quant à ce dernier, il suggère plusieurs fois à son compagnon d’abstinence de placer son argent chez lui.
En 2008, alors qu’il délaisse depuis quelque temps les réunions des AA, le cadre de Philadelphia revient et fait preuve d’une assiduité étonnante : jusqu’à deux réunions par jour. C’est que la compagnie dont il est devenu un haut responsable négocie sa fusion avec le groupe japonais, Tokyo Marine. La pression est énorme. Et il succombe à ses anciens démons.
Il s’en ouvre à Mc Gee juste après une réunion des AA. En guise de réconfort, le broker s’empresse surtout de lui tirer le vers du nez afin d’obtenir des détails sur le deal en cours de discussion. Il lui révèle que les négociations touchent au but et que la transaction devrait se réaliser à trois fois la valeur comptable de l’entreprise.
Sachant pertinemment qu’il enfreint la loi et surtout la philosophie même des réunions des AA qui veut que « tout ce qui se dit ici, reste ici », MC Gee se précipite pour acheter des actions de Philadelphia.
N’écoutant que son grand coeur, il tuyaute son collègue et ami Michael Zirinsky qui place des ordres à partir des comptes Ameriprise de sa femme, sa sœur, sa mère et sa grand-mère. Zirinsky, à son tour, informe son père et Lam, un copain de faculté qui vit à Hong Kong. Ce dernier refile le tuyau à un autre ami dont la femme achète des actions Philadelphia.
Quelques jours plus tard, la fusion est annoncée au prix de 61,5 dollars l’action pour un cours de Bourse de 35,5 dollars.
Le gain total et –totalement illégal- atteindra 1,8 million de dollars…. Mais l’ivresse sera de courte durée et la gueule de bois sévère. La SEC a veillé au grain sans dévoiler l'origine de son tuyau.
Retenez la morale de cette histoire : les compagnons d’abstinence sont aussi peu fiables que les copains de beuverie.