Les Alcooliques Anonymes belges ont 60 ans

Publié le par kreizker

RTL, 16 août 2013

L'association belge des Alcooliques Anonymes fête ses 60 ans. La première réunion de groupe a eu lieu à Bruxelles en octobre 1953. Aujourd'hui, plus d'un Belge sur 10 boit au moins un verre d'alcool chaque jour. 200 groupes de parole se réunissent chaque semaine, souvent dans les hôpitaux.

Les Alcooliques anonymes de Belgique ont 60 ans cette année. Le premier groupe d’écoute et de parole s'est ouvert à Bruxelles en octobre 1953. Actuellement, plus de 200 groupes d'expression française se réunissent régulièrement en Belgique. Les Alcooliques anonymes sont une association bénévole, internationale, d’hommes et de femmes qui se réunissent dans le but de devenir abstinents et de le rester. Le désir d’arrêter de boire est la seule condition pour être membre. Les AA ne demandent ni cotisation ni droit d’entrée. L’association est financée exclusivement par les contributions volontaires de ses membres. Les réunions sont organisées dans des cliniques, des hôpitaux et des établissements pénitentiaires.

 

"Quand j’ai commencé c’était plutôt une moyenne de 40 ans"

Pierrot a arrêté de boire il y a 31 ans, grâce aux Alcooliques anonymes. Il participe encore chaque semaine à des groupes de parole. Ce qui le marque c’est que le phénomène de la boisson frappe de plus en plus de jeunes. "Ce que j’ai remarqué, c’est qu’il y a plus de personnes maintenant qui viennent qui ont une trentaine d’années ou 25 ans ce qui était rare avant. Moi quand j’ai commencé c’était plutôt une moyenne de 40 ans", a-t-il indiqué au micro de Bernard Lobet pour Bel RTL.

 

De plus en plus de femmes

Par contre au niveau de la méthode, il n’a pas constaté de grand changement : "C’est toujours : ‘Je m’appelle Pierrot et je suis alcoolique’ et puis après un partage sur ce que j’ai envie de dire". En revanche, un changement plus notable est la présence toujours plus importante de femmes. "Deuxième chose importante, c’est que dans le groupe que je fréquente, il y a de plus en plus de femmes ce qu’il n’y avait pas du tout au début dans mon premier groupe, il y avait deux-trois femmes sur une quinzaine de participants, maintenant c’est 50/50", a encore précisé Pierrot.

 

L'association créée par deux alcooliques "irrécupérables"

La naissance des AA remonte à 1935, à Akron, en Ohio, aux États unis et résulte de la rencontre entre un agent de change de New York et un chirurgien de l’Ohio (tous deux décédés) qui avaient un passé d’alcooliques "irrécupérables". Ils ont fondé les AA pour aider d’autres personnes qui souffraient d’alcoolisme et pour rester eux-mêmes abstinents. On estime qu’il y a actuellement deux millions de membres des AA répartis dans 150 pays.

 

Le Belge consomme en moyenne 11 verres de boissons alcoolisées par semaine

Environ 12% des Belges consomment quotidiennement de l'alcool. 10% des jeunes de 15 à 24 ans (en particulier les garçons) connaissent ou ont déjà connu des problèmes liés à leur consommation d'alcool. 12% des jeunes âgés de 15 à 24 ans s'adonnent fréquemment au "binge drinking". Le Belge consomme en moyenne 11 verres de boissons alcoolisées par semaine et en Belgique, le coût social net de la consommation d'alcool est estimé à plus de 4 milliards d’euros.

 

3% des décès en Belgiuqe sont dus à l'alcool

L’alcool est le troisième facteur de risque de morbidité dans le monde et le deuxième en Europe. Près de 4% des décès mondiaux sont dus à l’alcool (3% en Belgique). Dans la catégorie des 15-30 ans, plus d'un tiers des maladies chez l'homme et 14% des maladies chez la femme sont imputables à la consommation d'alcool.


Le répondeur des AA est accessible 7 jours sur 7 – 24 heures sur 24 au 078/15.25.56

 

Publié dans AA Belgique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci pour votre service mes Aamis bruxellois grâce a une affiche au metro a Bxl y il a 30 ans, je me suis rappeller 20 ans plus tard et j´ai telephoner au Aa en Espagne,(Pays que au j´habite)<br /> j´espère que votre information publique sur RTL puisse toucher beaucoup de personne avec des probléme d´alcool.<br /> BON 60 ème ANIVERSAIRE et merci pour être lá.<br /> ( pardon pour les fautes d´ortographe
Répondre