"L'association des Alcooliques Anonymes de Chartres fête ses quarante-et-un ans"
in "L'Echo Républicain" (France), 6 Février 2022
Les Alcooliques Anonymes (AA) de Chartres fête ses quarante-et-un ans. Pour marquer cet anniversaire, leur dernière réunion, samedi 5 février, avait pour thème « l'unité, le rétablissement, le service », qui sont trois piliers de cette association.
Anniversaire
L'association des Alcooliques anonymes de Chartres a été fondée en 1981. « Elle a pour but d'aider les personnes en souffrance à cause de leur addiction. Elle a été fondée par deux Chartrains, touchés par cette maladie. Après avoir déménagé plusieurs fois depuis sa création, elle est accueillie dans une salle de la Visitation, 26 avenue d'Aligre, à Chartres. Les membres de l'association ont célébré symboliquement cet anniversaire, lors de la dernière réunion des AA.
Réunion le samedi
L'association chartraine propose un groupe de parole, « basé sur le partage », qui se réunit tous les samedis, de 16 h 45 à 18 h 15. Il s'agit de réunions fermées uniquement réservées aux AA. Une fois par mois, avec l'autorisation préalable du groupe, une réunion est ouverte à tout un chacun, un nouveau, un proche, un acteur autre... Les AA ont aussi la possibilité de parler via le téléphone et ont à disposition de la littérature traduite dans plusieurs langues.
Le principe
Une douzaine de personnes, de tous les milieux sociaux et culturels, assistent régulièrement à ces réunions du samedi. Elles peuvent dire ce qu'elles veulent lors de ces séances. « On a un modérateur, qui n'est pas un chef, et chacun peut l'être à tour de rôle, mais qui est là pour passer la parole », précise David (*), membre de l'association de longue date, responsable de l'information publique, et délégué de la région Centre.
Le principe est d'écouter sans jamais couper la parole, sans jamais juger, sans émettre d'avis sur les propos tenus. « On reçoit ce que la personne dit, elle dépose son fardeau », indique David. Après la réunion, les participants peuvent poursuivre les échanges en aparté.
Les atouts
« La force de l'association, c'est l'identification ». En écoutant des gens abstinents, témoigner de leur expérience, de leurs galères et de leur combat pour sortir de cette addiction, les alcooliques anonymes se reconnaissent dans ce vécu, et peuvent se dire : « peut-être que moi aussi, je peux m'en sortir ». Participer à ce groupe de parole et se confronter à l'histoire des autres peut provoquer le déclic, une prise de conscience de sa situation, pour entamer la démarche vers la sobriété.
L'anonymat est la base de cette association. La seule chose demandée à une personne qui entre aux AA, c'est son prénom. « Il n'y a pas de carte d'adhésion, c'est gratuit ».
(*)Prénom d'emprunt