"TÉMOIGNAGE. « Sans les Alcooliques Anonymes, je ne serais plus là » : à Quimper, Christian raconte"
in "Ouest-France", 19 Février 2023
À l’occasion des quarante ans du groupe des Alcooliques Anonymes de Quimper, dans le Finistère, Christian, 71 ans, partage son expérience. Il se livre sur sa vie pour aider d’autres personnes, touchées par l’alcoolisme, à s’en sortir.
« Je passais mon temps à chercher de l’alcool ou à lutter contre l’envie de boire. Il n’y avait plus que l’alcool dans ma vie », raconte posément Christian, 71 ans, membre du groupe des Alcooliques anonymes de Quimper (Finistère). Ce groupe va fêter, cette année 2023, ses quarante ans.
« La première chose que je faisais le matin : boire un verre »
Christian reprend son récit : « J’ai eu un long parcours avec l’alcool. Ça a commencé par de l’alcool festif à l’adolescence puis ça s’est aggravé. J’avais une alcoolémie permanente. La première chose que je faisais le matin, c’était de boire un verre. Je n’ai pas perdu mon travail et mon entourage, mais j’étais en voie de désocialisation. J’étais hospitalisé régulièrement. Je ne pouvais pas m’en sortir tout seul. »
Un jour, Christian a fini par pousser la porte d’une réunion des « AA ». Pour écouter d’abord. Puis pour parler à son tour, et reconnaître son impuissance face à l’alcool. Une première étape cruciale du fameux programme en douze étapes des Alcooliques Anonymes, « un programme simple pour des gens compliqués ».
« L’alcoolisme, on n’en guérit pas »
« Ça fait treize ans que je n’ai pas repris un verre », témoigne Christian. Malgré cela, il continue de fréquenter régulièrement le groupe des « AA » de Quimper, dont les réunions rassemblent dix à quinze personnes deux fois par semaine. « Ma vie dépend de ce mouvement. Sans les Alcooliques Anonymes, je ne serais plus là. L’alcoolisme, on n’en guérit pas. On a vu des gens, qui s’étaient éloignés du mouvement, rechuter après quinze ans d’abstinence. » Le groupe de Quimper compte ainsi parmi ses membres réguliers une femme de 84 ans, résidente d’un Ehpad.
Aujourd’hui, Christian est représentant des « AA » du Finistère dans les instances régionales de l’association. Fidèle au douzième principe énoncé par les fondateurs des Alcooliques Anonymes, il s’emploie à « transmettre le message ». Il intervient, avec d’autres, auprès des patients du service d’addictologie de la clinique de l’Odet. Et il lui arrive de croiser en réunion des personnes qui, sans lui, n’aurait jamais osé venir.
Pratique : Réunion chaque semaine, le mardi à 18 h 30, et le dimanche à 10 h 30, rue Astor, au-dessus des halles Saint-François, à Quimper. Contact : 09 69 39 40 20.