Alcool pendant les Fêtes du Sud Ouest : "On ne doit pas fermer les yeux" explique un médecin psychiatre
in "Ici Pays Basque", 16 Mai 2025
Les Alcooliques Anonymes d'Aquitaine sont réunis en convention régionale du 16 au 18 mai à Anglet. Le docteur Palomino, originaire du Pays Basque était l'invité d'ici matin et décrit combien l'alcool est souvent à l'origine de faits divers.
"On ne doit pas fermer les yeux sur le problème de l'alcool dans les fêtes du Sud Ouest et notamment les Fêtes de Bayonne. Les Africains ont un vieux proverbe que je trouve délicieux : quand l'autruche met la tête dans le sable, cela n'empêche pas le lion de lui bouffer le cul". Ce sont les mots du docteur Emmanuel Palomino, médecin psychiatre à la retraite qui a exercé pendant 34 ans à Jonzac, ancien président des Alcooliques Anonymes France et membre du Conseil d'administration. Il participe à Anglet à une convention régionale des AA et à une réunion publique, vendredi 16 mai à 14h30 à la Maison pour tous d'Anglet.
Fils d'immigrés espagnols, le docteur Palomino a grandi à Biarritz et garde des attaches à Boucau. Il a découvert les Alcooliques Anonymes au début de sa carrière et s'est appuyé sur les groupes d'entraide de patients établis pour sauver les malades. Une révolution pour l'ancien étudiant en médecine qui n'avait jamais entendu parlé de ces groupes de parole. Aujourd'hui, les choses ont un peu changé mais les professionnels de santé ne sont pas forcément formés à l'écoute et à la détection de la "maladie alcoolique".
Les Alcooliques Anonymes en convention régionale à Anglet
Docteur Emmanuel Palomino, ancien président des Alcooliques Anonymes France