"L'alcool, c'est vraiment une maladie mortelle", témoigne Guylaine, responsable régionale des Alcooliques Anonymes

Publié le par kreizker

in "France Bleu Ici Loire Océan" (France), 30 Mai 2025

Le convention annuelle des Alcooliques Anonymes des Pays de la Loire se déroule, ce vendredi et samedi, au Croisic en Loire-Atlantique.

Le convention annuelle des Alcooliques Anonymes des Pays de la Loire se déroule, ce vendredi et samedi, au Croisic en Loire-Atlantique.

"L'alcool reste un tabou en France", déplore Guylaine. À l'approche de la 25e édition de la convention régionale des Alcooliques Anonymes des Pays de la Loire, ce vendredi et samedi au Croisic, la responsable régionale de l'association était l'invitée d'ici Matin. Entretien.

 

"On est là pour accueillir les personnes qui ont le désir d'arrêter de boire", lance Guylaine. Qu'importe leur âge, profession, situation et lieu de vie. Dès ce vendredi, au Croisic, et jusqu'à samedi se tient la 25e convention régionale des Alcooliques Anonymes. Quelque 250 personnes sont déjà inscrites pour témoigner, discuter autour de la dépendance, de la réhabilitation grâce à des tables rondes avec des spécialistes et des personnes qui ont traversé ce genre d'épreuves.

 

L'envie d'arrêter comme seule condition pour venir aux Alcooliques Anonymes

 

Forte de 38 groupes répartis dans toute la région, l'association qui fête ses 50 ans dans les Pays de la Loire est une main tendue. "On est simplement là pour apporter notre aide, il n'y a pas de cotisation ou autre, détaille Guylaine. Dans nos réunions, il n'y a pas d'inscription, on ne demande pas la profession des gens, d'où ils viennent, qui ils sont. À partir du moment où la personne dit 'j'ai envie d'arrêter de boire mais je n'y arrive pas', elle a sa place dans nos réunions, parce que l'alcool est une maladie mortelle."

 

Dans ces groupes où entraide, partage et écoute sont les maîtres-mots, "il y a toujours des nouveaux qui viennent", avance l'invité d'ici Matin, ce vendredi. Et de conclure : "il y en a plus en ce moment qu'en hiver même si l'alcool reste encore un tabou en France. D'où l'importance de rappeler qu'on accueille les gens anonymement".

Publié dans AA france

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article